châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Jehay
 
 

        Jehay, nommé au XIIe siècle jahin ou Jehaing, fut habité vers 1130 par un certain Jehan qui détenait la seigneurie. En 1210 lui succède Libert de Lexhy, en 1250 un homme d'armes, Miles seigneur de Jehain. Un des seigneurs du moyen âge, Arnould de Jehin, habite ensuite le château. Y succède le tyran Wathieu d'Athin, démagogue liégeois banni en 1428 de Jehay à qui on confisque les biens. Le domaine passe à Gérard Gossuin dit de Beyne, bourgmestre de Liège en 1456, victime d'Erard de la Marck. Sa fille Agnès épouse Quantin de Towin qui fut tué à la guerre des Hornes et des La Marck. Jehay passe par héritage à Marguerite de la Falloise puis à Jehan Holman de Sart. En 1492, Jehanne de Sart, fille de Holmant épousa Arnould de Mérode. Pendant plus de deux siècles, le château resta au sein de cette famille qui compta de grands restaurateurs. Ceux-ci donnèrent au château son aspect actuel daté de 1550. En 1680, Ferdinand-Maximilien de Mérode vend Jehay à François de Gand-Vilain Van den Steen, baron de Saive et grand mayeur de Liège.
Situé sur un sol marécageux, le site de Jehay est occupé depuis la période gallo-romaine. L'appareil des constructions médiévales, tours et mur d'enceinte, est peut-être inspiré à la suite des croisades au Liban: la monotonie des pierres en grès est rompue par de grosses pierres blanches disposées en damier. Au XVIe siècle, les tours et les murs ont servi à l'aménagement du corps de logis de style Renaissance, et au XIXe siècle, les propriétaires ont ajouté des bâtiments de style Néo-gothique. Complété par une basse cour du XVIIe siècle et une chapelle castrale, le domaine et les jardins est habité jusqu'en 1999 par un artiste de renom le comte Guy Van den Steen, il hérita des lieux laissés en triste état après avoir servi durant la deuxième guerre mondiale de home pour enfants des agents de la S.N.C.B. Dès lors le comte, aidé de son épouse, la marquise d'Ormonde, se charga de remeubler entièrement le château avec du mobilier d'époque et de grande valeur... Les van den Steen portent l'écusson de sable au chef d'argent chargé de trois maillets avec la devise " Recte Faciendo Neminem Timeas " (en faisant le bien, tu ne crains personne) et ensuite "Semper et ubique Fidelis" (Fidèle toujours et partout).

château de Jehay, rue du parc, 4540 Amay, tél. 085/82 44 00, ouvert au public du 1er avril au 6 novembre, du mardi au vendredi : de 14h à 18h. Les samedis, dimanches et jours fériés de 11h à 18h. Fermé les lundis, le 1er mai et le 1er novembre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Alain Thonus pour l'historique et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 
 

Château de Jehay

 Château de Jehay
 
 

Château de Jehay

Château de Jehay  Château de Jehay
 
   
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.