Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Beurthé

 

 
château de Beurthé  Steinbach

          En 1626 Martin de Steinbach acquit contre un montant de 3000 livres les droits seigneuriaux sur Steinbach auprès de Philippe IV d’Espagne. En 1686, la famille de Steinbach fit remplacer sa demeure fortifiée par une résidence plus appropriée. Un acte de 1721 décrit le château comme une "noble habitation entourée de douves et dotée d’écuries, d’une brasserie, d’une ferme, d’un four à pain et d’autres bâtiments annexes". Issu de la maison Steinbach et occupant du château, Jean-Charles mourut en 1721. Sa veuve, Catherine de Beurthé, hérita du château et c’est ainsi que le Château de Steinbach passa aux mains de la famille de Beurthé, seigneurs d’Aspelt. Depuis lors, le château est également connu sous le nom de Château des de Beurthé. Le dernier de Beurthé, Michel Joseph, qui a reconstruit le château après qu’il fut ravagé par les flammes, mourut en 1811. Ses héritiers ont conservé la propriété du château pendant de nombreuses années. Après les de Beurthé, c’est la famille Schmitz qui devint propriétaire du château.

En 1840, Célestin Schmitz épousa Anne Marie Close de Steinbach. Compte tenu des liens étroits entre la famille de Beurthé et les Steinbach, on peut vraisemblablement parler de legs du Château de Steinbach suivant la lignée féminine. Les descendants de la famille Schmitz possèdent le Château de Steinbach par la lignée féminine (Boels Isbecque) depuis près de deux siècles. Bien que les fondations du château remontent au XIe siècle, le bâtiment tel qu’on le connaît aujourd’hui est plus récent : après avoir subi un incendie dévastateur, le château fut reconstruit par Michel Joseph de Beurthé entre 1750 et 1766, et doit ainsi sa forme actuelle à l’architecte autrichien Albert Starck. Bâti dans l’esprit Louis XV, il émane du château un riche passé historique et un style architectural particulier. Il s’articule autour d’une cour intérieure royale. Le corps de logis principal se trouve du côté est, d’où partent deux ailes communes qui s’étendent jusqu’au bâtiment abritant le portail d’entrée, côté ouest.

château de Beurthé  Steinbach
château de Beurthé  Steinbach

Le portail d’entrée est constitué d’une arche arrondie en pierre brune se détachant sur un mur de pierre sèche recouvert de chaux blanche. C’est une réminiscence de l’ancien château, car les matériaux de construction qui pouvaient être récupérés après l’incendie ravageur du XVIIIe siècle ont été intégrés dans le portail d’entrée. Du côté est de la cour intérieure se trouve le corps de logis : une élégante composition d’ensemble encadrée de part et d’autre par deux tourelles octogonales. Les tours de fenêtre de l’une des tourelles sont dans la même pierre rouge que celle qui était utilisée pour l’ancien château. On peut donc en déduire que les tourelles sont plus anciennes que le reste du bâtiment. Le bâtiment est pourvu d’un toit mansardé, également revêtu d’ardoises provenant de la carrière toute proche de Recht. Le château comprend deux étages du côté de la cour intérieure et pratiquement trois côté jardin. Magnifiquement sculpté dans la pierre naturelle dans un mélange de style Louis XIV et XV, l’encadrement de la porte d’entrée est de toute beauté.

 
château de Beurthé 6670 Steinbach, propriété privée, ne se visite pas, visible de la route qui mène à Steinbach, vous jouirez d'une très belle vue sur les jardins. Ouvert lors des Journées du patrimoine.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions le propriétaire du château de Beurthé pour l'historique ainsi que les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

château de Beurthé  Steinbach
 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.