Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Tesch
 
 

     Jules Tesch, descendant d'une famille qui s’est comportée pendant plusieurs générations comme une vraie famille seigneuriale en suscitant une série impressionnante d’alliances par des mariages, qui ont unis les Tesch au monde de l’industrie, de la finance... C'est lui qui fit construire le château actuel, par l’architecte J.L.B.Van de Wyngaert qui en dressa les plans. Une serre fut ajoutée en 1901. A la suite du décès de Jules sa veuve Suzette Muller devient propriétaire du domaine, mais elle le vend en 1924 au baron de Haebler de Suttner. Un incendie endommage le bâtiment en 1935, qui détruit la toiture, à l’exception de la tour de droite, et cause des dégâts importants à l’intérieur. Le baron meurt en 1936 et sa veuve devient propriétaire et entreprend la reconstruction de l’immeuble en 1937. Elle décide de léguer le château à sa gouvernante, Frieda Job en 1948. Celle-ci n’a pas de revenus pour entretenir le bâtiment. Pour apurer les droits de succession, elle doit vendre le bâtiment-ferme et le parc, elle vivait dans la cave. Madame Job est approchée par Josiane, speakerine à Télé-Luxembourg, qui souhaitait y ouvrir un casino. Mais Frieda Job préfère que le château soit repris par une administration et le vend à la commune de Messancy.
Etablie dans un jardin arboré, intéressante construction de style éclectique, parementée de calcaire, crépie ou cimentée, rehaussée de pierre de taille blanche. Daté 1896 sous une lucarne à l’avant. Ouvrant la façade en calcaire appareillé du volume principal sur trois niveaux en comptant celui des combles, quatre travées dont une à droite en légère saillie, sous une bâtière transversale à croupe. De part et d’autre, deux massifs sous couverture en pavillon, harpés d’angle et percés d’une travée sur trois niveaux plus un de lucarne. Deux tours, l’une en avant-corps à gauche, l’autre en renfoncement, accotée au flanc droit. Baies à linteau droit sous corniche, encadrées de pilastres, sauf au centre, où trois fenêtres à linteau droit séparées par des jambes de raidissement surmontent trois ouvertures cintrées à impostes et clé saillantes. Décoration abondante de bandeaux, cordons-larmiers, balustres, guirlandes, palmettes, mascarons…Façade postérieure sur trois niveaux dont un de service, ajourée de fenêtres généralement en arc surbaissé sous listel, avec montants harpés et clé saillante. Au centre, à gauche d’une tourelle, derrière une volée d’escalier à marches convexes, volume en saillie très largement éclairé notamment par un haut triplet sur deux niveaux, à linteau surbaissé, timbré par une haute clé ouvragée. Couvertures d’ardoises piquée de lucarnes, d’œils-de-bœuf, d’épis et agrémentées de crêtes en fer forgé et de balustres.

château Tesch 6780 Messancy, des travaux d’aménagement du bâtiment sont réalisés en 1972 sur les plans des architectes Neu et Merveille et en 1973 les services communaux s’installent dans le nouvel hôtel de ville.

Ce site recense tous les châteaux de Belgique, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 Château Tesch Messancy  Château Tesch Messancy
 
   
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.