Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Rolley
 
 

    Le château est le centre d’un domaine qui était, au Moyen-Age, une seigneurie dont la juridiction s’étendait sur plusieurs villages environnants. C’est au XIIIe siècle que le château est mentionné pour la première fois. Il restera la propriété d’une seule famille, les seigneurs de Boulland, jusqu'en 1578. Puis il passa, par la lignée féminine, dans les mains de plusieurs familles jusqu’en 1752, où il tomba, dans son entièreté, en possession de familles étrangères aux Boulland. Entouré d’épais remparts sinuant selon la configuration de l’éperon rocheux sur lequel ils étaient bâtis, dominé par un donjon qui écrasait le logis du seigneur et le réduit des hommes d’armes, le château de Rolley était conçu pour assurer la défense de ses occupants. Sur l’emplacement d’une partie de ce château médiéval s’élève le château actuel, la construction remonte au début du XVIIIe siècle ; elle s’appuie contre la seule tour demeurée intacte. Un ancrage de la façade forme le millésime de 1733, date d’une transformation ; c’est de cette époque que date la toiture actuelle.
Au début du XXe le domaine consistait en un château, un moulin à farine, une scierie, une huilerie, une très belle ferme aux bâtiments imposants, un verger, des prairies, des étangs, des bois de haute futaie ainsi que des terres labourables, le tout sur une superficie de 294 hectares. Rolley connut les soubresauts de la deuxième guerre mondiale. En 1943, ses occupants cachèrent des aviateurs anglais puis américains. Ils subirent ensuite l’offensive von Rundstedt en décembre 1944. Rolley fut investi comme quartier général de l’armée américaine. Plusieurs hauts gradés s’y rencontrèrent en décembre 1944, et le général Patton y passa la nuit du 29 au 30. =On peut facilement s’imaginer quelques GI’s du 502e de la 101e Airborne, transis de froid et épuisés par des combats incessants, venir chercher dans leur Q-G quelques heures de repos autour d’un feu allumé à même le sol.

château de Rolley 6688 Rolley, tel. 084/21 22 37, ou 0475/371188, Mme Maus de Rolley Lehon, se loue pour la semaine ou en week-end, site exceptionnel.

Ce site recense tous les châteaux de Belgique, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
Château de Rolley Château de Rolley Château de Rolley  Château de Rolley
 
 
Château de Rolley Château de Rolley  Château de Rolley
 
 
Château de Rolley Château de Rolley Château de Rolley 
 
   
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.