Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Anhaive
 
 

   Petite seigneurie à vocation rurale appartenant à l’origine à l’évêque de Liège, Jean de Flandre, qui s’y établit avant 1285 jusqu’en octobre 1291. La tour carrée en calcaire de Meuse, autrefois entourée de douves, remonte au bas Moyen Âge. Le type de maçonnerie indique deux étapes de construction. Les deux premiers niveaux remontent à l’origine de la construction, le troisième niveau est à situer vers la fin du XVe siècle. La toiture à la Mansart date du XVIIIe siècle. Le rez de chaussée, couvert d’un plancher bas, est occupé par le cellier. Le premier étage est réservé aux tâches de la vie quotidienne, cuisine et salle à manger. La chambre à coucher est installée au troisième niveau ou bel étage. L’amélioration des conditions d’habitat veut que des constructions se bâtissent à proximité du vieux donjon. Une demeure plus confortable, aujourd’hui dégradée, est implantée à l’est vers 1535. L’intérieur de la tour et du logis garde de nombreux décors et traces de la vie quotidienne: cheminées gothiques aux montants finement sculptés de feuilles de plantain ou de buste humain, latrines en encorbellement.

château d'Enhaive 5100 Jambes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de Belgique, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.