Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Falnuée
 
 

   La seigneurie hautaine de Falnuée, Monceau et Mazy fut constituée au début du XVIIe siècle, le seigneur hautain, en raison de la centralisation du pouvoir, disposait de prérogatives moins étendues qu'au moyen-âge. En 1726, une petite-fille de Charles Pellissonnier épousa un membre de la famille de Meldeman de Boure. Celle-ci conservera la seigneurie jusqu'à sa suppression qui interviendra lorsque l'Etat Révolutionnaire français annexera les provinces et y abolira l'Ancien Régime. Le château appartint successivement aux Fanué, Avaing, Namur, Bourlers, Sainte Aldegonde, Franquen et Roose jusqu'au XVIIIe siècle. Isolé dans la vallée de l'Orneau, ce quadrilatère en calcaire, bien conservé, s'est développé depuis le XVIIe siècle à partir d'un donjon du XIIIe siècle. Le donjon trapu en grand appareil conserve à l'intérieur de nombreuses traces de l'habitation médiévale (fenêtre à banquette, cheminée, lavabo). Le corps du logis seigneurial flanqué de sa chapelle sur haut soubassement chanfreiné et d'une tourelle presque aveugle est accompagné de ses dépendances agricoles (granges et étables du XVIIIe siècle).

château de Falnuée 5032 Mazy, tel. +32(0)81/63 30 90, devenu le siège d'un golf, parcours de 18 trous.

Ce site recense tous les châteaux de Belgique, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 Château de Falnuée à Mazy  chateau de Falnuée à Mazy
 
   
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.