Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Thon
 
 

             Sur les hauteurs de la Meuse namuroise de beaux villages de pierre continuent le rêve d’une campagne paisible et presque bucolique. Celui de Thon-Samson peut encore évoquer le temps des chariots et des percherons qui évoluaient lentement au milieu des pâtures. À mi-flanc de coteau, s'élève un vaste complexe aux façades harmonieuses et qui se divise en cour seigneuriale et en cour de ferme. Sans avoir jamais appartenu à de grands seigneurs, Thon fut la résidence de famille locales comme les Thon, Moreau, Mozet et Nollet. Au XVIIIe siècle, leurs héritiers, les barons de Rahier, agrandirent la seigneurie et se firent bâtir une maison de plaisance qui s’appuyait sur la ferme traditionnelle pour mieux respirer face à des jardins en terrasse. L'intérieur fut décoré dans un style Louis XVI namurois aussi charmant que simple. Les Lallemand, comtes de Levignen puis les Gaiffier habitèrent occasionnellement cet endroit propice à l'écriture ou à la méditation. Passé aux Montpellier puis vendu à la comtesse de Montlivault née Liedekerke dont les terres familiales d’Arville se situaient au-delà de la colline, Thon appartient depuis 1984 à Nicole de Marotte de Montigny, comtesse de Blégiers de Pierregrosse qui y poursuit un remarquable travail de restauration et d'entretien.
Vaste ensemble clôturé et chaulé, flanqué aux angles nord-est et sud-ouest de tours carrées, qui s'est développé aux XVIe et XVIIe siècles à partir d'un donjon médiéval. Au nord ouest, donjon en moellons calcaires. Faces nord et ouest seules visibles et creusées de fenêtres au XIXe siècle. Rez-de-chaussée aux murs épais, voûté de deux berceaux nord-sud. Adjonction à l'est d'un logis gothique de deux niveaux, au XVIe siècle. Rez-de-chaussée en calcaire sur soubassement biseauté séparé de l'étage en brique par un bandeau plat. Dans la deuxième moitié du XVIIe siècle construction d'un deuxième logis en calcaire greffé perpendiculairement au sud du donjon, Façade arrière de deux niveaux et primitivement à double corps. Façade vers la cour remodelée dans le troisième quart du XVIIIe siècle. Cour d'honneur rectangulaire délimitée par un mur renforcé au nord-est par une tour d'angle carrée de deux niveaux, défendue par des arquebusières.

château de Thon 5300 Thon-Samson, dans un évident souci de confort, les petites salles du château ont été aménagées pour les vacances familiales, mais s'ouvrent également à des entreprises soucieuses d'organiser des conférences ou séminaires en dehors du monde.

Ce site recense tous les châteaux de Belgique, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.