Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château-fort de Montaigle
 
 

 Sur un éperon rocheux abrupt, au confluent du Flavion et de la Molignée, ruines imposantes d'une forteresse médiévale en cours de dégagement et de consolidation depuis 1965. Site occupé déjà à l'âge du fer, puis fortifié à la fin de l'époque romaine par un mur d'enceinte de deux mètres d'épaisseur. Après quatre siècles d'abandon, transformation du site au Xe siècle en résidence castrale de la famille de Faing, qui réutilise une partie des murs de l'époque romaine. Parvenu à la fin du XIIe siècle aux mains du Comte de Namur, le rocher est donné en fief en 1215 à Gilles de Berlaymont, qui y construit un donjon rectangulaire dont les fouilles ont également révélé les vestiges. En 1298, Guy de Dampierre, comte de Namur, rahète le site et le donne à son fils cadet qui édifie alors au début du XIVe siècle un château résidentiel de plan assez régulier. Extension du complexe vers l'est dans la deuxième moitié du XIVe siècle, puis réarrangement au XVe siècle en forteresse d'état et en siège administratif du bailliage de Montaigle, lui-même transféré à Bouvignes en 1469. Place incendiée par les Français en 1554 et abandonnée définitivement.
L'ensemble se compose aujourd'hui de deux zones distinctes : la partie haute, réservée à l'habitation, forme un quadrilatère allongé, cantonné de tours circulaires sur trois angles et au centre des longs côtés; en net contrebas au nord et à l'est, la partie basse regroupe autour d'une cour irrégulière et allongée plusieurs bâtiments identifiés au XIXe siècle comme chastellerie au nord, garnison à l'est et chairie au sud. A la pointe d'une arête rocheuse qui se tourne vers le plateau, la chambre de parement occupe l'emplacement de l'ancienne maison des Berlaymont, dont elle remploie la base. Murs vers la vallée reconstruits au XVe siècle et dotés de deux fenêtres à banquettes au sud et d'une à l'ouest. Courtine nord plus épaisse, du XIVe siècle, avec traces de l'escalier vers le chemin de ronde. Dans le prolongement de la chambre de parement, donjon cantonné de tours ouvertes à la gorge ; sol recreusé au XVe siècle pour créer deux caves voûtées en berceau. Au nord, emplacement de l'entrée primitive de toute la partie haute. Tour nord est jadis ouverte à la gorge, modifiée pour abriter un four à pain. En contrebas du donjon, vaste bâtiment de la "chaine" reconstruit au XVe siècle. Tour de l'entrée jadis à deux niveaux ouverts à la gorge, exhaussée et transformée en tour circulaire au XVe siècle.

Château-fort de Montaigle 5522 Falaën, ouvert au public en avril, mai, juin, septembre, octobre de 11h à 18h le week-en et jours fériers, en juillet et août tous les jours de 11h à 18h, tél. +32(0)82/69 95 85.

Ce site recense tous les châteaux de Belgique, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 Château de Montaigle à Falaën  Château de Montaigle à Falaën
 
   
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.