Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Beauraing
 
 

 La construction château de Beauraing date probablement du Moyen-Âge. Ce premier édifice peut en effet être situé au XIIe siècle. Aujourd'hui, il ne subsiste que des tours, des murs et des dépendances du château. Peu de sources existent pour l'histoire de cette époque, quelques faits saillants peuvent être replacés. Au Moyen Age, Beauraing faisait partie du duché du Luxembourg et son premier seigneur connu est Gérard de Beauraing. En 1436, le 22 mai, le château fut détruit pour la 1ère fois lors d'une lutte opposant Jehan II d'Herbigny et l'évêque de Liège. C'est le maire de Givet, M. De le Colle qui, avec ses troupes de Sans Culottes, détruisit le château pour la deuxième fois et à la fin de la Révolution française, il ne restait que des ruines. L'architecte français Mestral se chargea de la restauration qui coûta au duc d'Osana 300 millions de l'époque. Jamais le château ne fut plus resplendissant.
Dans les serres, dont des vestiges subsistent aujourd'hui, l'on pouvait admirer des plantes et des arbustes de tout pays : orangers, citronniers, palmiers, cactus... Même deux singes y habitaient. Les invités d'honneur ne manquaient pas au château; c'est ainsi qu'en 1880 le prince de Galles, futur Roi d'Angleterre, y fut reçu. Lors de la vente du château, le mobilier devait se vendre à Cologne. Des ouvriers vinrent occuper la demeure, ceux-ci avait amené du pétrole afin d'assurer un éclairage suffisant lors de l'emballage des biens, et tout fit craindre à une catastrophe. Le 3 décembre 1889, durant la nuit, le château s'embrasa à plusieurs endroits. A neuf heures du matin, il n'y avait plus que des ruines. De 1897 à 1912, le château fut occupé par M. Charneux. Cédé à M. Matys l'édifice fut acheté par M. Lenelle, et en 1930, celui-ci voulut le restaurer. Les dépendances dont la tour, restées à peu près intactes, ont été aménagées en un Castel du meilleur goût.

castel Sainte Marie 5570 Beauraing, E-mail : castelsaintemarie@gmail.com, tél. 082 71 11 30, au milieu d’un parc de 25 ha surplombant Beauraing, le site du castel Sainte Marie vous offre la possibilité de séjourner dans le calme. Plusieurs bâtiments vous offrent le gîte, le Castel vous propose également différentes salles pour y organiser vos repas familiaux et vos séminaires.

Ce site recense tous les châteaux de Belgique, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Beauraing château de Beauraing château de Beauraing 
 
 
château de Beauraing château de Beauraing château de Beauraing  château de Beauraing
 
 
château de Beauraing château de Beauraing 
 
   
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.