châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montpentier
Château de Montpentier

            À l’origine (XIIIe siècle), Montpentier, aujourd’hui Le Pentier, semble n’être qu’une maison-forte dépendant de Vodable. Dans l’armorial de Guillaume de Revel (moitié XVe siècle), le château, en haut d’une butte, est entouré d’une enceinte flanquée d’une tour, une exploitation agricole à ses pieds. Il est composé d’une enceinte carrée, partiellement crénelée, de hauteur irrégulière ; deux corps de bâtiment sont adossés à la muraille ouest et est. Une tour à l’angle sud-ouest, couronnée d’un lanternon ajournée, que Gabriel Fournier identifie à une cuisine à plan centré, le lanternon permettant l’évacuation des fumées. Aujourd’hui, trois corps de bâtiment enserrent une petite cour; une tour a été rajoutée au XVe siècle à l’angle sud-ouest. Les tours de l’enceinte (postérieures au XVe siècle), arasées, subsistent en soutènement d’une terrasse, sauf celle du nord-est, devant les dépendances.

    Une villa est citée dès 937 ; à la fin du Xe siècle, existe une vicaria, date vraisemblable de l’érection du premier château. Maurice de Courcelles en est le propriétaire en 1280. Plusieurs familles l’occupent ensuite dont Hugues de Griffer de Montpentier ; sa petit-fille, Marie de Monclar épouse Louis I de Scorailles en 1364. Un descendant, en 1530, vend à Jean Chambon de Mazerat. Jacques de Montmaurin l’acquiert ensuite. Charles Louis de Bonlieu (ou Boulieu) est seigneur de Montpensier en 1674 (comme son père Nicolas-François, seigneur du Breuil) ; son fils Louis est comte de Montpentier. En 1721 c’est Jean de Beaufort Boissier Canillac qui achète le château, Enfin, en 1735, la seigneurie fut achetée par Mathieu Rodde. Mathieu Rodde de Vernière, arrière petit-fils de Mathieu et fils de Jacques, en était seigneur à la Révolution.

Château de Montpentier
Château de Montpentier


château de Montpentier 63340 Antoingt, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Philippe Bucherer pour l'historique et les photos du château qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page (1).

 
 
 

 

Château de Montpentier Château de Montpentier Château de Montpentier

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés