châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de la Souche
 

 

 
château de la Souche   Aubusson-d'Auvergne

     Château bâti sur une croupe qui marque les premières hauteurs du Forez. De nombreux travaux de réfection ont passablement remanié les bâtiments. Construit sur un plan carré, il est flanquée de deux tours saillantes, rondes au quart engagé. La plus haute conserve sa hauteur initiale, ses ouvertures d’époques, dont celle du salon du premier étage, une étroite meurtrière, au­dessus du talutage, la sortie d’une pierre d’évier, des latrines sont accolées au premier étage de la tour. Elle donne au sud-ouest et peu surveiller toute une partie de la vallée du Couzon. Le rez-de-chaussée de la tour aurait servi de chapelle. L’autre tour, à la diagonale de la première est percée d’une porte avec un linteau en accolade, le tympan est orné d’un écusson muet. L’escalier à vis a été remplacé par des marches de bois, taillées dans des madriers et assemblées sans noyau. Le donjon central comportait un rez-de-chaussée, un premier étage, où était resté ancré le jambage d’une cheminée Renaissance et un second étage aménagé, qui a gardé une unique poutre, avec arêtes arrondies. Dans la grande tour, appartement avec mezzanine. Deux caves voûtées superposées, dans l’axe du bâtiment, orientées au nord, sont accessibles par deux volées de onze marches chacune. La deuxième, la plus profonde est l'ancienne prison. Elle possède au nord, une meurtrière caractéristique de la fin du XIIIe ou début du XIVe siècle.

La tour située à l’angle nord-est est arasée au niveau du toit actuel, en partie reconstruite elle conserve des parties anciennes et une étroite fenêtre-meurtrière. La position exacte d’une quatrième tour n’a pu être déterminée, des fondations circulaires auraient été découvertes lors de la construction d’une stabulation.
Le nom Souche apparaît en 1175 dans la langue française, venant du gaulois tsukka, puis du latin sochia. Pour la région courpiéroise, il est sans doute à rapprocher de suc, lieu élevé, désignant des terres boisées, dont on a coupé les arbres, qu’on retrouve avec les villages des Suchères, en patois La Suchéras, proche de La Barge. La Souche avait le titre de fief et ressortait comme toute la paroisse d’Espinasse-Aubusson, de l’Election de Clermont. Au point de vue judiciaire, c’est le Commandeur de Courtesserre, de l’ordre des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, qui avait droit de haute, moyenne et basse justice sur La Souche. En 1553, le château de la Souche est à François de Montboissier, baron de Montboissier et seigneur de Boissonnelle. Par la suite, il est vendu à Guillaume Dinasse, puis à Antoine de Bonnevie, seigneur de Tournebize. Vers 1669, il passe par mariage à Jean de Matussière. En 1674, Jacqueline de Bonnevie, veuve de Jean de Matussière, est dame de La Souche et y habite.

château de la Souche   Aubusson-d'Auvergne
château de la Souche   Aubusson-d'Auvergne

 
château de la Souche 63120 Aubusson-d'Auvergne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château de la Souche, M. Claudio De Giorgi, pour les renseignements et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés