châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Péchot
Château de Péchot Aulhat Saint Privat

      Château féodal datant du XIIe siècle probablement mais on ne sait pas pour quel seigneur et pour quelle raison il fut construit à cet endroit. Le château est un quadrilatère composé de trois ailes et d’une muraille, flanqué de quatre tours d’angles, et du fait de son implantation, il dispose de deux cadrans solaires pour indiquer l’heure toute la journée. Il n’y a jamais eu de douves car le socle rocheux ne le permettait pas et on peut se demander si son usage le nécessitait, une citerne d’eau alimentée par des drainages est située dans la cour intérieure avec un puits. Un escalier colimaçon a été accolé à la tour postérieurement, sa porte d’accès est remarquable. Avant 1600 l’entrée était sur une autre aile, des corbeaux sous le toit indiquent qu’il devait y avoir un plan incliné relevable, une peinture murale dans une maison de Sauxillanges représente Péchot avec cette entrée. Le grand portail à été ouvert dans la muraille par l'aïeul des propriétaires actuels en 1906.

L’autre entrée en passage voûté semble dater du XVIIe siècle. La demeure domine la vallée de l'Ailloux depuis le Moyen-Age. Les archives mentionne un Guillaume de Peuchot, seigneur du lieu au début du XVe siècle, puis par succession le château passe dans la famille de La Reynerie dans les années 1600 et ensuite aux Montboissier Beaufort Canillac, c’est à cette époque que des travaux importants, visibles aujourd’hui, ont permis de le remettre en état, il passe ensuite à la famille de Douhet, puis de Colombette, et aux de Lastic (famille dont une branche est toujours à Parentignat).
Le château et quelques vingt hectares de mauvaises terres furent vendus par Philibert de Lastic à Mr Robert. Le château a servi de résidence épisodiquement, il est certain qu’il n’a plus été habité par ses propriétaires à partir de 1750 jusqu’à son achat par l'aïeul des propriétaires actuels qui le transforma en ferme et habitation.

Château de Péchot Aulhat Saint Privat
Château de Péchot Aulhat Saint Privat

Depuis 1977, Monsieur et Madame Chanal ont entrepris d'importantes restaurations qu'ils mènent en fonction de leurs possibilités, la plus voyante est la couverture toiture et charpente des trois tours qui avaient été arasées.
Nous vous invitons à visiter cette belle demeure afin de soutenir les propriétaires qui se donnent beaucoup de mal pour la restaurer et la conserver en bon état. Vous pourrez découvrir des produits de la ferme, des recettes originales issues des traditions familiales, retrouver les goûts et les saveurs d'antan : confitures et confits à base de plantes, de fleurs ou légumes, apiculteurs depuis 1944, le miel ne subit aucune transformation, vous trouverez également de la farine de blé issue de l'agriculture bio certifiée, du cidre, des pains d'épices à l'ancienne, des sirops de plantes & des biscuits secs respectant les traditions paysannes et familiales..

 
château de Péchot 63500 Aulhat-Saint-Privat, tél. 04 73 71 51 79, visite libre et gratuite, groupes sur rendez-vous toute l'année à partir de 30 personnes.
Nous remercions chaleureusement la propriétaire du château de Péchot pour l'accueil qu'elle nous a réservé ainsi que l'historique qu'elle nous a adressé après notre passage !
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Nous remercions M. Roger Robin pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (1)

Château de Péchot Aulhat Saint Privat
 
 
 

 

 
 
 
Nous remercions chaleureusement Monsieur Plilippe Bucherer pour le beau panoramique du château de Péchot qu'il nous a adressé (ci-dessous)
 
  chateau de Péchot  

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés