châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chazelles

  Le corps principal du château est construit au début du XVIIe siècle, en 1691, la porte principale de la façade antérieure est refaite. Au XVIIIe, les deux pavillons d'angle hors-oeuvre sont adossés aux deux tours d'angle demi hors oeuvre de la façade principale. C'est à cette époque que les deux tours sont réaménagées en escalier. Au début du XIXe, l'espace compris entre les tours, sur les deux côtés du corps principal, est construit. Des travaux mineurs sont réalisés sur les deux pavillons carrés hors oeuvre. En 1824, le plan cadastral montre que trois fermes existent en périphérie du château dont elles dépendent. Aucune ne subsiste mais quatre fermes sont baties, entre 1824 et 1900, dans les parages immédiats du château. Celiui-ci est transformé en centre de colonie de vacances du comité d'entreprise de Palport à Clermont-Ferrand. Corps de bâtiment principal de plan rectangulaire flanqué de quatre tours d'angles, les deux tours disposées sur la façade sont plus saillantes latéralement mais elles sont alignées sur le plan de la façade.

Les deux pavillons d'angle hors-oeuvre sont adossés aux deux tours dont ils masquent complètement les superstructures. Chapelle voûtée d'arêtes au rez-de-chaussée, cage d'escalier au centre du corps principal. Cave-haute sous la moitié du corps principal.


château de Chazelles 63690 Avèze, tel. 04 73 21 18 35, le château est aménagé de façon à pouvoir accueillir plusieurs personnes, il dispose de chambres joliment aménagées avec salle de bain.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés