châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Boudes

  Vers 1200, le donjon est dressé par les Châlus qui sont alors seigneurs. En 1290, à la mort d'Hugues de Châlus, ses possessions de Châlus, Sansac et Boudes sont partagées entre ses quatre enfants. Vers 1335, les fiefs de Châlus et Boudes sont de nouveau réunis. En 1376 et en 1408, Hugues est seigneur de Châlus et de Boudes. Vers 1430, Géraud est seigneur de Châlus et de Boudes. Au XVIe siècle, Gabrielle de Chaslus porte Boudes par mariage à Thomas du Prat, écuyer et juge d'Issoire, mort en 1540. Pierre de Douhet, sieur de Marlat, épouse Maximilienne Gasparde du Prat, dame de Boudes. En 1669 est cité François de Douhet, chevalier, seigneur, baron de Boudes. En 1670, les Douhet sont seigneurs de Marlat Tour, Esteaux et Boudes. En 1674, François de Douhet, chevalier, mousquetaire noir, est seigneur de Boudes, Peuchaud et La Tourrette.
Château-fort bâti au XIIe ou au début du XIIIe siècle, dans le village, près de l'église. C'est un donjon logis carré de quatre niveaux communiquant par un escalier rampant épargné.

La partie haute, débordant de l'enceinte visible de t'extérieur, est plus soignée que la partie basse. Les chaînes d'angle et l'encadrement de la porte sont en pierres de taille bien ajustées. La porte d'entrée s'ouvre dans la façade sud, au premier niveau. La cheminée d'angle à foyer circulaire, qui se trouvait au deuxième niveau a été achetée par le propriétaire du château de Busséol.

 
château de Boudes 63340 Boudes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés