châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Saulces

   Avant 1500 est cité le domaine de las Salsas (salices). En 1556, le château est à Gilbert Assolent qui, par la suite, acquiert aussi le château de Beaulieu. Vers 1598, le château est à Jean de Combelles, seigneur de Beaulieu. Vers 1610, il passe par achat à Antolne Vachier, trésorier de France à Riom. En 1631, il appartient à Michel Laville, conseiller à la Cour des Aides. En 1653, sa fille l'apporte à François Pellissier de Féligonde, conseiller au Présidial de Clermont.
Le Château était autrefois fortifié avec créneaux et pont-levis mais ces fortifications furent démolies en 1713. C’est l’un des domaines qui a structuré le territoire chamaliérois avant la révolution industrielle. Le domaine est une vaste propriété seigneuriale qui fut également un moulin à papier; deux édifices longeant la Tiretaine sont dédiés à cette activité. Enceinte quadrangulaire à flanquements circulaires d'angle. Un angle est occupé par un donjon carré.

 
château des Saulces 63400 Chamalières, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés