châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Rochegude

        Le fief de Rochegude appartenait en 1523 à Jacques Masuer. En 1599, le domaine était entre les mains de Claude d’Anglards. Le château actuel date pour l’essentiel de la deuxième partie du XVIIIe siècle, remanié à cette époque par Louis Desaix, qui avait épousé, en 1757, Claudine-Charlotte de Bouchereau de Pognat. Louis Desaix, chevalier et capitaine au régiment de Nice, était le fils de Sylvain Desaix, seigneur de Veygoux. En 1846 le château passe à Jean Félix Hom, négociant à Paris, fils d’un notaire de Charbonnières. En 1864, celui ci vend la propriété à Jean-Constant Durand, natif du Cantal, qui sera maire de la commune de 1865 à 1870. Vers 1880, Guy de Maupassant séjournera au château à plusieurs reprises et y écrira le roman de Mont Oriol. Célibataire, Jean-Constant Durand mourra en 1899. Le château passera au groupe Goyon, avoués et avocats de Riom, puis revendu à Gilbert Croisier, de Combronde. En 1928, M. Étienne Martin acquit la demeure et y installa son exploitation agricole. Maître Détruit, notaire à Riom, succédera à M. Martin, et la restaurera, c’est son épouse qui a actuellement la charge de la propriété.

 
château de Rochegude 63410 Charbonnières-les-Vieilles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés