châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chas
Château de Chas

     Après 1370, Jean Gouge de Charpaigne, seigneur de Chatz, est trésorier du duc de Berry. En 1421, sa fille Jeanne, dame de Chas, Saint-Hérem, Espirat, et Pétignat, porte le château en dot à Jacques de Montmorln, seigneur d'Auzon et de Rilhat. La terre reste dans la famille de Montmorin jusqu'au début du XVIIIe slècle. La garde du village de Chas est assurée par un capitaine qui habite la maison-forte. La porte du XIVe siècle, flanquée d'une tour circulaire accostée d'une haute guette pourvue d'une horloge, dernier reste de l'enceinte qui ceintura le village, est inscrite, et on aperçoit la tour carrée du château derrière.

 
château de Chas 63160 Chas, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions chaleureusement M. Philippe Bucherer pour les renseignements et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page (1)

Château de Chas
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés