châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Escolore
 
 

 En 1455, le château est à Antoine du Cros, seigneur de Saint-Bonnet. Avant 1599, Pierre du Croc est seigneur du Mas, Auteyras et Escolore. En 1672, Louise de Montboissier-Beaufort-Canillac, veuve de François de Maltras, rend hommage à l'évêque de Clermont pour sa baronnie d'Escolore. Après 1768, la propriété passe par héritage à Marie de Maltras qui épouse Gilbert-Claude de Montagnac, marquis des lignières.
Château construit au XVe siècle, situé au sud-sud-ouest du bourg, par la D307, puis à droite vers les loups-Batoux, à 200 m au lieu-dit "le château" et prendre le chemin qui contourne la ferme. Très grande enceinte à flanquements circulaires d'angle pourvus d'archères-canonnières.

Éléments protégés MH : Alain Vernet [alain.vernet@free.fr]

château d'Escolore 63160 Egliseneuve près Riom, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Alain Vernet pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (photos interdites à la publication).

 
 
 
 
 château d'Escolore château d'Escolore 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.