châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Grange Fort

      En 1370, est cité Jacques d'Ambilion seigneur de La Grange-d'Ambilion. En 1445. Morinot d'Ambilion vend La Grange à Hugues de Pons, seigneur à Augnat. En 1445, 1448, 1449, celui-ci rend hommage à Charles de Bourbon pour son fief. En 1592, Gilbert de Pons, seigneur de La Grange et le Roquet, capitaine et châtelain de Nonette est chargé de défendre Nonette, contre les Ligueurs. Ceux-ci se vengent en brûlant et pillant le château de La Grange. Gilbert de Pons fait restaurer la demeure, En 1849, Antoine de Pons, évêque de Moulins, propriétaire du château, y meurt. Son neveu Antoine-Arthur de Pons le vend au vicomte Marie-Victor de Matharel, trésorier général du Puy de Dôme, qui y réside en 1877 après avoir "restauré et embelli" de falbalas néo-médiévaux. Château-fort remanié, situé à un km au sud-ouest du bourg. Reste d'une enceinte quadrangulaire à flanquements circulaires à trois angles, percés de canonnières horizontales. Le donjon carré fut rebâti ou chargé de falbalas troubadours. Logis restauré vers 1600, puis reconstruit ou remanié au XIXe siècle.

 
château de la Grange Fort 63500 Les Pradeaux, tel. 04 73 71 02 43, chambres d'hôtes et camping.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.