châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Vincent

  Château fort signalé au XIIe siècle, première enceinte XIIIe siècle située en contre bas du château et délimitant une vaste basse cour comprenant les étangs et la chapelle castrale sous le vocable de Saint Vincent. La basse-cour devient rapidement le premier noyau d'urbanisation du village puisque restent dans son ancien périmètre de nombreuses maisons des XVe et XVIe siècles. Château incendié en 1332, reconstruction du donjon entre 1470 et 1476. Etangs asséchés au XVIIe siècle, château devenu uniquement résidentiel dès le XVe siècle, inhabité aux XVIIe et XVIIIe siècles, devient mairie en 1789. En 1835 ne subsistent que le donjon et la tour d'escalier et le donjon abrite l'école. En 1857 signalé comme tombant en ruines. En 1876 construction du grand bâtiment à l'est de l'escalier pour abriter une extension de l'école, date portée. Restauration complète de 1972 à 1976 : réfection du donjon, de la tour d'escalier et reconstruction de la 1ère enceinte. Voûte d'arêtes dans la salle basse et au rez-de-chaussée surélevé du donjon, bâtiment de 1876 à deux étages carrés...


château-fort Saint-Vincent 63880 Olliergues, hôtel de ville, salle d'exposition.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.