châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cordès
château de Cordès  Orcival

      En 1268, le château de Cordès appartenait à Guillaume de Chalus, la famille de Chalus le conserva pendant près de 400 ans. C’est en 1659 qu’elle le vendit à Emmanuel d’Allègre. Son fils, Yves de Tourzel, marquis d’Allègre, devenu maréchal de France en 1724, a contribué à rénover et à embellir son château de manière à en faire une demeure de plaisance telle qu’on les appréciait au début du XVIIIe siècle. En 1695 il fit appel à l’atelier de Le Nôtre pour dessiner les jardins à la française et pour planter les charmilles, haies de charmes et de hêtres, uniques en leur genre à cette altitude. De la même époque datent les soubassements de la cour d’honneur, les bassins et la passerelle qui relie les jardins, ainsi que le bâtiment des communs et la porte de la chapelle. Sur le mur, grille en fer forgé du XVe siècle qui était placée à l’époque, sur la porte du donjon, porte d’entrée principale du château.

 
château de Cordès 63210 Orcival, les jardins à la française, dessinés par André Le Nôtre en 1695, constituent un cadre agréable pour contempler le château de l'extérieur et se promener, tél. 04 73 21 15 89, ouvert chaque dimanche de mai de 10h à 12h et de 14h à 18h, du 1er au 30 juin et du 1er au 13 septembre, ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h du mercredi au dimanche. A visiter absolument.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Cordès  Orcival
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site
http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les
photos aériennes (ci-dessous) qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication sans autorisation)
 
 
 
 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés