châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cordès à Orcival
 
 

 En 1268, un château appartiendrait à Guillaume de Chalus. Au début du XVe siècle, il est reconstruit pendant la Guerre de Cent Ans par une branche de la famille de Chaslus. En 1532, Amblard de Chaslus est Seigneur. Jean de Châlus, né en 1540, est baron de Cordès et d'Orcival, seigneur de Châieaubrun, Saillans et Prajoux. En 1582, Jeanne de Chabannes, sa veuve, vend aux Allègre une partie de la seigneurie d'Orcival mais se réserve Cordès où elle meurt peu après. En 1658, Gilbert de Chalus, baron d'Orcival et de Cordès, vend ses droits sur les seigneuries d'Orcival, Cordes, Saint Martin de Tours et Voingt à Emmanuel d'Allègre. En 1674, Emmanuel, vicomte d'Allègre est seigneur de Cordès, de Montaigut en partie, de Flagnac, Aubusson, Salzuit, Aurouze, Bouillon, Parant, Lastic pour un tiers, Quanchy, Choqueville et Saint-Pierre-Dumont. Il habite dans son château de Montaigut-le-Blanc. Son fils (maréchal de France en 1724) Yves d'Allègre fait percer de nouvelles fenêtres, supprimer les chemins de ronde des tours et, en 1695, il fait dessiner les jardins et les charmilles par le célèbre architecte-paysagiste André Le Nôtre. En 1755, lors du partage de la succession de là duchesse d'Harcourt, fille du maréchal d'Allègre, ses filles cèdent le château contre 100000 livres, à Pierre Grangier, avocat au Parlement de Riom. Depuis 1965. il est restauré et ouvert à la visite. On y voit des meubles des XVIe et du XVIIIe siècles, ainsi que le gisant d'Yves II d'Allègre, compagnon de Bayard et de Gaston de Foix, tombé à la bataille de Ravenne en 1512.
Le château de Cordès, qui fut construit au XVe siècle, est situé à deux kilomètres au nord du bourg. Enceinte quadrangulaire, couronnée de mâchicoulis, à flanquements circulaires d'angle: l'une des tours est plus grosse et en fer à cheval. Deux logis en équerre, avec à l'angle intérieur une haute tourelle carrée. De la la fin du XVIIe siècle datent les soubassements de la cour d’honneur, les bassins et la passerelle qui relie les jardins, ainsi que le bâtiment des communs et la porte de la chapelle. Sur le mur, grille en fer forgé du XVe siècle qui était placée à l’époque, sur la porte du donjon, porte d’entrée principale du château. e dernier propriétaire en date a restauré l'ensemble de la propriété tout au long de la deuxième moitié du XXe siècle, en essayant de lui conserver, ou de lui redonner, son authenticité. (1)

Éléments protégés MH : le château, à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 13 juillet 1926. Les façades et les toitures ; la chapelle et le salon Louis XV attenant au rez-de-chaussée ; la cour d'honneur et le parc à la française avec toutes ses charmilles : classement par arrêté du 20 novembre 1933.

château de Cordès 63210 Orcival, les jardins à la française, dessinés par André Le Nôtre en 1695, constituent un cadre agréable pour contempler le château de l'extérieur et se promener, tél. 04 73 21 15 89, ouvert au public chaque dimanche de mai de 10h à 12h et de 14h à 18h, du 1er au 30 juin et du 1er au 13 septembre, ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h du mercredi au dimanche. A visiter absolument.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)
A voir sur cette page "châteaux du Puy-de-Dôme" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Cordès  Orcival château de Cordès  Orcival château de Cordès  Orcival château de Cordès  Orcival
 
château de Cordès  Orcival château de Cordès  Orcival château de Cordès  Orcival
 
 
 
château de Cordès  Orcival château de Cordès  Orcival château de Cordès  Orcival château de Cordès  Orcival
 
château de Cordès  Orcival château de Cordès  Orcival château de Cordès  Orcival
 
château de Cordès  Orcival château de Cordès  Orcival château de Cordès  Orcival château de Cordès  Orcival
     
   
 
 


(1) 
   Nouvel Atlas des châteaux et fortifications: 63 - Puy de Dôme : Charles-Laurent Salch et Roland Pont, N° 49/50/51/52 - 2009, en vente sur http://castrum.chez-alice.fr/revue_49.htm

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.