châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Ravel
château de Ravel

    Le château de Ravel trouve ses origines en 1147, son premier occupant fut Pierre de Ravel. Il devint propriété royale sous Philippe III le Hardi et Philippe IV le Bel. A la suite de successions, il appartint aux familles de Chauvigny, d'Amboise, de la Rochefoucault, Combourcier du Terrail et d'Estaing. Il fut acheté en 1806 par Charles de Riberolles de Beaucène. La famille Brochot qui l'avait reçu en héritage l'a revendu en 2014 à un particulier. Cette puissante forteresse du Moyen-Age avec son donjon du XIII siècle et ses cinq tours, dont une octogonale, fut embellie à la fin du XVIIIe siècle par l'amiral d'Estaing, qui laissa son empreinte de nombreux souvenirs de marine, l'ensemble, meublé et habité est parfaitement conservé, une imposante terrasse dessinée par Le Nôtre domine la plaine de la Limagne offrant aux visiteurs une vue sur la chaîne des Dômes et des monts Dore.

 
château de Ravel 63190 Ravel, tél - fax. 04 73 68 44 63, ouvert de 14h à 18h tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h du 11 avril au 30 juin et du 1er octobre à la Toussaint. En juillet, août, septembre tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Il a servi de décors pour le film "les Choristes", c'était le pensionnat.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de Ravel
 
 
 

 

 
 
 

 

 
Nous remercions chaleureusement M. Philippe Bucherer pour les photos (ci-dessous) qu'il nous a adressées
 

 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.