châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Rioux

    L'origine de l'actuel château des Rioux remonte au XVe siècle, mais il a sans doute été construit sur un édifice plus ancien, puisqu'un fief de Rioux aurait existé antérieurement. La tour d'escalier, au centre, et l'avant-corps de droite, au nord, sont des témoins de cette époque. Les vestiges d'une chapelle avec des traces de peintures murales existaient encore il y a une quinzaine ou une vingtaine d'années. Le château fait l'objet de plusieurs aménagements: des travaux semblent avoir été entrepris à la fin du XVIIIe siècle, comme en témoigne la construction d'une fontaine datée 1798, adossée au mur de clôture Est de la propriété. Le corps central a peut-être été remanié à cette époque, ou au début du XIXe siècle. C'est dans le premier quart du XIXe siècle en tout cas, qu'est construite (ou reconstruite) l'aile sud : la date 1822 est portée sur le linteau de porte situé au sud-ouest. Le château, encore debout dans la première moitié du XXe siècle, a été laissé à l'abandon et il est actuellement complètement ruiné...

La tour d'escalier est en pierre de taille d'andésite jusqu'à la hauteur du premier étage ; le reste des murs du château est en moellons de basalte avec un enduit partiel. Les parties les plus anciennes, avant-corps nord et corps central, semblent avoir eu un étage carré et un étage en surcroît ; l'aile du XIXe siècle possède deux étages carrés et un étage en surcroît. Au milieu du XXe siècle, le corps de logis central était couvert d'un toit à longs pans avec pignon couvert, l'avant-corps nord, d'un toit en pavillon et l'aile sud d'un toit à croupes. Au nord de la cour, la grange-étable est couverte d'un longs pans à pignon découvert, en ardoise, et les porcheries, d'un appentis. Au sud, la ferme est couverte d'un longs pans en ardoise, à pignon couvert, et le pavillon d'entrée four à pain, d'un toit en pavillon en lauzes de basalte. Demeure à une tour en façade ; au nord : grange et remise sur étable...
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture&patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr


château des Rioux 63210 Saint-Pierre-Roche, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés