châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Maulmont
Château de Maulmont

          Sur le terrain acheté en 1829 par Adélaïde d'Orléans s'élèvent les vestiges d'un établissement conventuel datant de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle (corps de ferme, caves et portes). La construction du rendez-vous de chasse, dans l'ailes ouest et sud, débute probablement au début des années 1830. L'édifice de style néo-gothique est achevé en 1841. Le portail de l'Hotel Dieu Saint Barthélémy de Clermont Ferrand, portant la date 1566, est remployé dans le nouveau bâtiment, l'architecte Paschal Lepage installé par Pierre Fontaine au domaine de Randan depuis 1822, conduit certainement les travaux. Les plans non signés ne peuvent être attribués avec certitude à Pierre Fontaine ou à Paschal Lepage. A la fin du XIXe siècle la surélévation des ailes ouest et sud transforme le rendez-vous de chasse en château, l'architecte Honoré Vianne en serait l'auteur.

L'édifice est composé de trois corps de bâtiments formant un plan irrégulier en U. Le corps de passage à cheval ou corps de porche, est relié à deux tours rondes par deux ailes en rez de chaussée. Ce corps et les tours sont couronnées de faux mâchicoulis crénelés. L'aile sud s'élève en rez de chaussée sur un étage de soubassement composé de salles voûtées en brique. Avant surélévation seuls les tours et le corps de porche comprennent un étage, le bâtiment est couvert de toits terrasses. Ces deux ailes nouvelles sont élevées en briques noires et rouges appareillées en carreaux et boutisses pour former des motifs losangés. L'aile nord est bâtie en moellon de calcaire et de granite.
Eléments protégés MH : le château, les terrasses, les vestiges de la commanderie des chevaliers de Malte, de l'Hôtel-Dieu Saint-Barthélémy de Clermont, et tous les décors intérieurs (lambris, cheminées) des salons, salles à manger, chambres, cabinets et escaliers.
Château de Maulmont
chateau hotel de Maulmont


Le château est situé dans un parc de 22 hectares. Nous offrons la possibilité de louer le château pour un ou plusieurs jours, vous permettant ainsi d’organiser un séminaire ou de recevoir une réunion de famille en toute tranquillité. Vous disposerez de tout du château, notre personnel sera à votre entière disposition.
Sur les terres du château de Maulmont, à environ 300 mètres du château, se trouvent trois pavillons à louer à la journée ou à la semaine.

 
château de Maulmont 63310 Saint-Priest-Bramefant, tel. 04 70 59 14 95, hôtel avec 18 chambres et deux appartements. Possibilité d'évènements jusqu'à 80 personnes assises dans la magnifique salle de banquet.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Nous remercions chaleureusement M. Marc Petiot pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. 

chateau hotel de Maulmont
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.