châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Barge
château de la Barge  Saint Amant Tallende

            Dans le quartier nord du bourg, le château de la Barge, ou tour Boyer, présente aujourd’hui un ensemble de plan carré autour d’une cour ; les angles sont flanqués d’échauguette. Il est dominé par une tour polygonale flanquée d’une tourelle d’escalier. La tour Boyer est représentée sur l’armorial de Guillaume Revel, et supposée à l’extérieur de l’enceinte du premier bourg : haute tour cylindrique et crénelée, flanquée d’une tour d’escalier et d’une enceinte crénelée. Cette maison-forte, une des trois de Saint-Amant, voir Murol et la Tour fondue, existait donc dès le XVe siècle; mais ses seigneurs ne sont connus qu’à partir du XVIe siècle: la famille Boyer (ou Bohier), qui possédait aussi Saint-Cyrgues. À la mort d’Antoine Bohier, en 1565, elle passe à un seigneur de la Barge, qui la conserve quelques années.

 
château de la Barge 63450 Saint Amant Tallende, propriété privée ne se visite pas. Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé par avance merci.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Philippe Bucherer pour l'historique et les photos du château de la Barge qu'il nous a adressés pour réaliser cette page. (1)

château de la Barge  Saint Amant Tallende
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés