châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de Murol
 

 

 
chateau de murol - face sud  tour sud est

      Au centre du village de Saint-Amans-Tallende, fief des La Tour d’Auvergne, se dresse le château de Murol, appelé parfois de la Tour Fondue. Un corps de logis (face est) est flanqué de deux ailes, l’une au sud, surmontée d’échauguettes et surplombant la vallée de la Monne. L’autre au nord intégrant une tour d’angle, une entrée latérale face au village et le chœur d’une église romane. Une galerie reposant sur un arc gothique, de style Troubadour, relie les deux ailes au-dessus de la cour, qui est l’ancien cimetière. L’intérieur est également décoré en style néo-gothique, avec un escalier interne en vis et à claire-voie. Mentionnée dès 1262 comme appartenant à Bertrand de La Tour, une maison-forte est désignée comme "forteresse de d’église de Saint Amant", car attenante à l’église utilisée pour le service paroissial. Cette église fortifiée et crénelée, telle qu’elle apparaît sur l’armorial de Guillaume de Revel, a d’abord appartenu à la famille de Monton ou de l’Église, puis aux Paulhac, avant de passer par mariage aux Murol, qui donnèrent alors leur nom à la maison-forte contiguë.

Celle-ci a peut-être été restaurée en 1390 par Jean de Murol, évêque de Genève en1378 et mort en 1397. En 1411 Guillaume de Murol obtient l’accès direct à l’étage supérieur de l’église, qui compte trois niveaux. Le château passe ensuite aux Saint-Avit, puis aux Le Loup. En 1629, il est vendu à Annet Bouchard, conseiller au présidial. En 1762, l’unique héritière se marie avec Gilbert Cousin de La Tour Fondue. Au XIXe siècle, tandis que la nef romane est détruite et qu’une nouvelle église est construite, l’architecte Bruyère réalise une importante restauration pour Anatole Cousin de La Tour Fondue, qui la vend à René Giscard en 1918. Martial Giscard se marie en 1918 avec Gilberte Cousin de La Tour Fondue, fille de Lucie-Madeleine d'Estaing. Leur fils Théodore aura trois enfants, Valéry, Philippe et Joseph. René et Edmond, enfants de Valéry et Henri, fils de Joseph, ne pouvant relever le nom de La Tour Fondue de leur ancêtre, sont alors autorisés à s’appeler Giscard d'Estaing par décret du Conseil d'Etat du 17 juin 1922. L’ancien président de la République est le second enfant d’Edmond. (1)

chateau de murol - cote ouest galerie
château de Murol   Saint-Amant-Tallende

 
château de Murol 63450 Saint-Amant-Tallende, ouvert pour les journées dupatrimoine de 11h à 17h, animations musicales et théâtrales avec le Choeur Slavitsa et la Troupe des Improbables. Entrée 2 euros, gratuite pour les moins de 18 ans.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Nous remercions chaleureusement M. Philippe Bucherer pour l'historique ainsi que les photos du qu'il nous a adressés pour réaliser cette page. 

 
 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 
 
 

  
(1)    Source : Base Mérimée du ministère de la culture et de la communication; Châteaux, villages et villes d’Auvergne au XVe siècle, d’après l’armorial
        de Guillaume Revel, Droz, Genève, 1973; Wapédia; Histoire des communes du Puy de Dôme, collectif, Éditions Horvath, 1987.

(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés