châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Polagnat
Château de PolagnatSaint-Bonnet-près-Orcival

  La première mention du fief de Polagnat remonte à 1270: Jean Genols et sa mère donnent la dîme du fief de Polagnat à l'abbaye Saint-André de Clermont. En 1315, le seigneur du lieu est Gérard de Pérol, damoiseau tandis qu'Oudin de Polagnat fera partie, en 1328, de la haute noblesse auvergnate. Au XVIe siècle le château appartient à la famille de Chabannes : François 1er de Chabannes, marquis de Curton et comte de Rochefort est seigneur d'Aurières et de Polagnat. Jusqu'en 1775, le château reste dans cette famille, quand Jean-Charles de Chabannes, voulant acheter des terres aux Antilles, à Saint Domingue, vend presque toutes les possessions des Chabannes. Le château est acquis par René Jacques de Ribeyre conseiller à la cour des Aides de Clermont. Il en était toujours propriétaire en 1794, mais en 1806 un certain Guillemin vend le domaine à M. Daubusson. Un de ses descendants, Magaud Daubusson restaure le château vers 1880 et son neveu le vend en 1893 à M. Chomette.

La construction actuelle, très remaniée, a conservé des éléments du château élevé au XVe siècle. Une enceinte quadrangulaire, flanquée de tours rondes, protégeait un logis situé dans l'angle nord-ouest. Un coup de sabre, visible dans le mur ouest du château, semble marquer la liaison entre deux corps de bâtiments. Une courtine joignait la tour nord-est à son homologue placée au sud-est: des traces de départ d'un mur épais sont visibles sur cette dernière. Le château était protégé à l'ouest et au sud par l'escarpement du relief. Au XVIIe siècle, des travaux sont entrepris et une aile est adossée au sud, en retour d'équerre, au logis primitif en 1660. La nouvelle aile comporte une tourelle demi hors-oeuvre disposée au centre de la façade sur cour ; elle abrite un escalier en vis qui dessert les étages qui comportaient deux pièces disposées de part et d'autre de l'escalier. Au XVIIe siècle, de nouveaux travaux donnent au château son aspect presque définitif avec la construction de l'aile nord. Château de PolagnatSaint-Bonnet-près-Orcival
Château de PolagnatSaint-Bonnet-près-Orcival

Vers 1880, sous l'impulsion de Magaud Daubusson le pignon méridional de l'aile ouest est rebâti en style néo-gothique. L'étage de l'aile nord est aménagée en appartement. C'est certainement à cette époque que le four à pain est installé dans la tour sud-est.

château de Polagnat 63210 Saint-Bonnet-près-Orcival, propriété privée, ne se visite pas.

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.comparamoteurparapentehtm pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 

 

  Château de PolagnatSaint-Bonnet-près-Orcival  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés