châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Guérinet

                       Le corps central du logis et la tour carrée nord, située sur l'angle de la façade principale, correspondent probablement au bâtiment primitif, peut-être édifié au XVIIe siècle. Les communs sont détruits après 1835. Le logis, à l'origine simple en profondeur, est remanié dans sa partie postérieure peut-être lors de l'importante campagne de travaux datant de la fin du XIXe siècle. A cette époque est édifiée la tourelle d'escalier, la tour carrée sud est remaniée, une partie de l'élévation de la façade principale et la toiture du corps central sont également reprises. La demeure est composée d'un corps central flanqué de trois tours carrées aux angles nord-est, nord-ouest et sud-ouest. Une tourelle d'escalier est engagée en façade latérale nord. Le petit corps de bâtiment adossé en façade sud, consiste en un rez-de-chaussée au toit couvert en terrasse. Le corps central comprend un étage en façade principale. L'extension arrière comprend un rez de chaussée surmonté d'un étage de comble. Les tours carrées comprennent deux étages.

L'ensemble de la construction a reçu un enduit qui sur la tour nord-ouest masque un premier enduit en faux appareil. La tour nord-est est bâtie en pisé et possède des chaînes d'angle et des encadrements de baie en andésite alors que la tour nord-ouest est construite en moellon de calcaire et présente des encadrements et chaînes d'angle en calcaire. La tourelle d'escalier est couverte d'un toit conique. Les deux tours nord sont couvertes d'un toit en pavillon. Des toits en pavillon plus importants surmontent le vestibule du corps central du logis et la tour sud. Sur ces deux toits, les tuiles arêtières, les crêtes et les épis de faîtage en terre cuite sont émaillées. Les toits de la tour sud et de la tourelle d'escalier sont soutenus par des aisseliers. Le corps de logis central possède un toit à longs pans. L'ensemble de l'édifice est couvert en tuiles plates à l'exception de l'extension arrière et de ses lucarnes couvertes en tuile plate mécanique. Les travées centrales en façade du corps de logis adoptent une composition
ternaire animée d'une travée comprenant des éléments de décor néo-classique.

Ces trois travées correspondent aux baies du vestibule faisant également fonction de cage d'escalier. Un fronton cintré sur console surmonte la porte d'entrée. Au même aplomb, la lucarne du toit en pavillon est couronnée d'un fronton surhaussé, le balcon à balustrade repose sur deux consoles en quart-de-rond réunies par un arc en plein-cintre. Deux serres sont bâties à proximité de la maison. L'une d'elles est adossé au mur de clôture du parc. Elle est entièrement construite en fer et verre. La seconde, pour partie enterrée, est construite en brique et conserve son système de chauffage. Les dépendances sont bâties en pisé et possèdent des toits à longs pans couverts en tuiles plates.
Typologie : portail couvert à porte piétonne ; demeure à quatre tours ; logis double en profondeur sans couloir ; grange sur remise et étable ; porte de grange et porte d'étable en murs pignons opposés ; puits circulaire, à pompe à volant ; four à pain accolé.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château du Guérinet 63 Saint-Priest-Bramefant, propriété privée, ne se visite pas


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.