châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Raynauds
Château des Raynauds Teilhède

    Cette demeure, d'origine templière, puis hospitalière, comprenait 240 ha de terrain, on pense même qu'elle serait construite sur un lieu très ancien (an 400 environ) dédié au culte de Saint Amable, patron de Riom, qui éloignait les esprits un peu démoniaques. En 1792, pendant l'époque révolutionnaire le château fit l'objet des fameuses visites domiciliaires afin de rechercher d'éventuels réfractaires. Les Etats Généraux de l'Auvergne s'étant rapidement rattachés à la Convention, de nombreux châteaux de la province, dont celui-ci, furent sauvés de la destruction. Il fut transformé en relais de chasse au XIXe siècle. Le domaine qui s'étendait jusqu'à la fin du XIXe siècle sur 200 hectares a appartenu dès le début à une famille de bourgeois, tanneurs à Riom dont on peut reconnaître le blason sur la cheminée en pierre de Volvic du grand salon au rez de chaussée. Du mariage avec la noblesse le nom de famille devint Valeix d'Auteroche, cette dernière intégrant rapidement la magistrature du Roi.

Le château possède trois tours, deux en façades et une à l'arrière, la tour de gauche en façade aurait été une chapelle. On y trouve des pierres sculptées et un vitrail rapporté au XIXe siècle, provenant probablement de l'ancien prieuré ruiné de Teilhède (ce prieuré était roman et la forme du vitrail laisse à penser qu'il est d'origine romane). Toutes les tours datent du XIXe siècle, cet enjolivement ayant été réalisé par les différents propriétaires. Les pierres qui sont au-dessus des portes et des fenêtres des tours seraient des pierres rapportées prises soit à l'ancienne église ou à l'ancien prieuré de Teilhède.
Aux XIXe et XXe siècles, la demeure continua d'être habitée par des juristes et par des écrivains à la diffusion très confidentielle. Une colonne située dans le couloir a été ajoutée au XIXe à l'époque où les parties arrières ont été aménagées. Elle se trouve exactement à la jonction des parties anciennes et plus récentes. Un escalier à vis faisant partie du cube templier d'origine permet l'accès à l'étage...

Château des Raynauds Teilhède
Château des Raynauds Teilhède

 
château des Raynauds 63460 Teilhède, tél. 04 73 64 30 12, location quatre chambres d'hôtes avec table d'hôtes.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés