châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Canière
château de La Canière  Thuret

       Le château de la Canière se dresse au sommet des vertes collines et des forêts de Thuret. Le fief, démembré du marquisat d’Effiat après la faillite eu financier Law, fut adjugé en 1728 à Honoré Bérard. Son fils seigneur de Chazelles et de la Canière, se marie en 1772 à Jacquette de Champflour. Ensuite se succèdent Etienne Bérard de Chazelles, Pierre Léon, Pierre Marie Etienne qui épouse Marie de Berthier, et Marie Madeleine morte en déportation en 1945. Construit certainement à la place d’un château plus ancien, en 1888, en belle pierre blanche de Chaptuzat, par Étienne, pour recueillir les collections du savant Lavoisier (bibliothèque, portraits, instruments et bureau XVIIIe dont une parente de Léon a hérité), le château récemment restauré, abrite aujourd’hui un restaurant et un hôtel de charme.

 
château de La Canière, rue de la Croix Blanche, 63260 Thuret, tel. 04 73 97 98 44, hôtel, 26 chambres et suites, restaurant le Lavoisier.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Philippe Bucherer pour l'historique et les photos qu'il nous a adressés pour réaliser cette page (1)

château de La Canière  Thuret
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés