châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Boisrigaud

         En 1318, Gilles II Aycelin, chevalier. seigneur de Montaigut, Châteldon, Malintrat et Boisrigaud se marie avec Mascarone de La Tour. Leur fille Isabelle vend le château à Antoinette Damas d'Aubière dite de Maubec, veuve de Pons de Langeac. En 1436, le château est acheté par Thibaut de Gaudet. En 1451, ses héritiers le vendent à Jean d'Augerand. En 1543, Louis Augerand, seigneur de Boisrigaud et la Garde de Bort, est ambassadeur de Savoie en Allemagne. En 1548, Anne d'Augerand porte le château par mariage à François de Seneret, seigneur du Chassaing, Molles et Montpéroux. En 1564, celui-ci obtient des lettres de remission pour avoir assassiné sa femme. En 1573, sa fille Diane porte la demeure par mariage à Claude du Saix. Avant 1582, la seigneurie est en indivision à leurs deux filles Jeanne et Simonne. En 1608, Simonne, épouse de Jean de La Queuille, seigneur de Châteaugay, hérite de la totalité de Boisgiraud. En 1639, leur fille Hélène le porte par mariage à Jean-Louis de Bourbon, comte de Busset et baron de Chaslus et vers 1669, son fils en rend hommage.

En 1675, il le vend à Etienne de Varennes, seigneur de Condat et du Cendre en partie, en 1682, celui-ci est dit seigneur de Boisrigaud . Le château demeurera dans la famille de Varennes jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Château édifié à la fin du XVe siècle situé à 500 mètres à l'est du village. Enceinte quadrangulaire à flanquements circulaires d'angle, il en subsiste deux...

 
château de Boisrigaud 63490 Usson, tel. 06 80 89 55 49, il abrite un salle d'antiquités.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés