châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Arricau
 
 

    Château construit au XIVe siècle, établi sur une motte antérieure. Maison signalée dans le château en 1385. Transformé fin XVIe siècle (1585 sur la porte de la tour d'escalier, 1572 sur le pigeonnier). Agrandi au XVIIe et au XIXe siècle, la famille d'Arricau apparaît vers 1150, Jean d'Arricau, abbé de Monpezat fit sans doute transformer le bâtiment à la fin XVIe siècle. Puis il passe par mariage aux d'Abbadie et ensuite par succession au XVIIIe siècle au Montesquiou d'Artagnan, aux de Pratviel qui y font exécuter des travaux importants, et aux Nays Candau. Chapelle Saint-Martin signalée avec son cimetière dans le dénombrement de Jean d'Arricau en 1674. Succursale de l'église Saint-Jacques d'après la carte de Cassini encore signalée en 1858. De 1943 à 1968 le château a appartenu au comte Alvar de Biaudos de Castéja (beau-frère de Churchill). Il a été abandonné pendant un siècle, mais bien restauré par la famille Terradot.
Le château est installé sur une ancienne motte étayée au sud d'un mur à contreforts. Il est précédé d'une basse cour où furent retrouvées les fondations d'une petite église dédiée à Saint-Martin. Un portail à piliers de pierre ouvre sur cette cour bordée au nord par les dépendances et le logement du concierge. La porte principale percée dans le mur est, à la hauteur d'un étage, débouche sur une petite cour intérieure, dite cour des gardes, où se regroupent les divers accès aux bâtiments, notamment à la tour hexagonale dont l'escalier dessert les trois étages du corps de logis principal. Au sud de la terrasse, un corps de logis secondaire est flanqué d'une tour carrée construite probablement au XIXe siècle. L'intérieur est orné de boiseries XVIIIe et de cheminées. Un pigeonnier circulaire est construit dans un angle de la terrasse est.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et du pigeonnier : inscription par arrêté du 1er février 1988.

château d'Arricau 64350 Arricau-Bordes, tel 05 59 68 13 97, propriété viticole, dégustation en semaine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Pyrénées Atlantiques" tous les châteaux recensés dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.