châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Arricau

      Château médiéval XIVe siècle, établi sur une motte antérieure. Maison signalée dans le château en 1385. Transformé fin XVIe siècle (1585 sur la porte de la tour d'escalier, 1572 sur le pigeonnier). Agrandi au XVIIe et au XIXe siècle, la famille d'Arricau apparaît vers 1150, Jean d'Arricau, abbé de Monpezat fit sans doute transformer le bâtiment à la fin XVIe siècle. Puis il passe par mariage aux d'Abbadie et ensuite par succession au XVIIIe siècle au Montesquiou d'Artagnan, aux de Pratviel qui y font exécuter des travaux importants, et aux Nays Candau. Chapelle Saint-Martin signalée avec son cimetière dans le dénombrement de Jean d'Arricau en 1674. Succursale de l'église Saint-Jacques d'après la carte de Cassini encore signalée en 1858. De 1943 à 1968 le château a appartenu au comte Alvar de Biaudos de Castéja (beau-frère de Churchill). Il a été abandonné pendant un siècle, mais bien restauré par la famille Terradot.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château d'Arricau 64350 Arricau-Bordes, tel 05 59 68 13 97, propriété viticole, dégustation en semaine

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés