châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Audaux
 
 

  Au XIIIe siècle un château remplace la motte castrale primitive. Il est modernisé à la Renaissance, jusqu'à ce qu'il soit incendié par des protestants en 1569. En 1650, le duc de Gassion, intendant des Basses Pyrénées, le rachète et lui donne son aspect actuel. Un document de 1690 décrit un château entouré de douves où l’on n’entre que par un pont-levis gardé par une grande tour. 35 ans plus tard on parle du même château où l’on entre par trois ponts. Pont-levis et tour ont disparu. La façade sur la cour d’honneur porte encore, de chaque côté de la porte, le chiffre des Gassion: un double G surmonté de la couronne marquisale, honneur qui leur fut attribué en 1660 par Louis XIV. Le château traverse la révolution sans dommage majeur, il est intact lorsqu’il est vendu en 1806 par le dernier descendant des Gassion. De nombreux propriétaires vont s’y succéder. Depuis 1944, il abrite les orphelins Apprentis d'Auteuil. Commence alors une nouvelle histoire avec d’importants aménagements et la reconstruction de l’aile Nord. Mais le sort s’acharne cependant puisqu’en 1985, un incendie détruit tout le pavillon trois et la moitié du logis principal. Par bonheur, il n’y a aucune victime : les dortoirs sont vides de leurs pensionnaires partis en vacances de Noël ! Hélas, dans les flammes disparaissent les somptueux plafonds peints du château. Source : Sylvie Lacamoire, guide historienne attitrée du château.
Le vaste édifice se compose d'un corps de bâtiment principal et de deux ailes en équerre encadrant la cour d'honneur. L'aile ouest qui abritait les écuries est en ruine. A l'intérieur, un grand escalier en pierre à volées droites se développe autour de piliers réunis par des arcs. La grande salle dite "salle des Maréchaux" présente un plafond à solives apparentes décorées d'arabesques. Galerie et cheminées monumentales en pierre. Cet édifice est le plus complet et le plus intéressant témoin de l'architecture du milieu du XVIIe siècle en Béarn.

Éléments protégés MH : les façades ; les combles ; les toitures ; les douves ; le grand escalier ; la salle des Maréchaux ; la galerie: inscription par arrêté du 15 mars 1947.

château d'Audaux 64190 Audaux, propriété d'une association, visite aux journées du patrimoine mi septembre et pour la fête de l'Amitié de fin mai et mi juillet lors du grand rassemblement des montgolfières.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions Mme Claudine Vigneau, pour les renseignements et les photos qu'elle nous a adressés afin de réaliser cette page.
A voir sur cette page "châteaux des Pyrénées-Atlantiques" tous les châteaux recensés dans ce département.

 
 
 
 
 Château d'Audaux  Château d'Audaux
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.