châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gelos

             En 1630 existait un premier haras dans l'abbaye laïque du bourg de Gelos, domaines et titre devinrent propriété du marquis de Casaus. En 1784, l'abbaye et le titre passèrent au baron Martin-Simon Duplaa, Président du Parlement de Navarre. Il y fit construire le château actuel qu'il aurait souhaité relier à son hôtel particulier à Pau, par un pont enjambant le gave. La guerre, que les armées napoléoniennes menaient en Espagne, rendit nécessaire l'ouverture d'un haras plus important et plus facile d'accès que celui existant déjà au domaine des Astous à Jurançon. Ainsi fut fait à Gelos en 1808. Le petit fils du baron Duplaa, intendant général des armées de l'Empire, devint directeur du haras. Le 22 juillet de cette même année, Napoléon et Joséphine séjournèrent à Gelos, juste assez longtemps pour mener des entretiens et signer une série de décrets concernant Pau et le département...
Eléments protégés MH : façades et toitures du château, l'escalier intérieur provenant de l'hôtel Duplaa d'Escout à Pau, le Haras national: inscription par arrêté du 4 août 2011.

 
château de Gelos 64110 Gelos, tel. 05 59 06 98 30, ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés