châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Laàs
 
 

    Surplombant le gave d’Oloron, entourée de jardins à la française, une gentilhommière regorge de trésors et abrite aujourd’hui une des plus belles collections d’art décoratif d'Aquitaine. Le domaine de Laàs est occupé dès le Moyen Âge par des seigneurs béarnais comme le confirment quelques mentions fournissant la preuve de l'existence du château. Les mentions concernant la nature, l'aspect, les dates de construction sont trop lacunaires pour évoquer l’architecture du château médiéval. En 1633, l’héritière du dernier seigneur de Laàs épouse Charles de Lataulade, faisant ainsi entrer la baronnie de Laàs dans cette vieille famille de Chalosse qui restera propriétaire du domaine jusqu’à la Révolution française. Dès 1806, le château est vendu à Jean-Pierre Gaztelu, riche propriétaire et négociant d’Arrast. L'ancienne baronnie du Béarn accueille divers propriétaires aisés aux XIXe et XXe siècles qui apporteront un nombre important de modifications. La description de 1785 semble correspondre dans les grandes lignes à la configuration actuelle du domaine: l’orangeraie, la double allée menant à la cour du château, la chapelle, le bosquet à côté du château planté de chênes, les écuries, l’étable, etc. Le charme du château de Laàs est encore accru par des jardins à l’anglaise et à la française tracés avec goût, la bambouseraie et la palmeraie qui s'étendent jusqu'aux berges du gave d’Oloron. Ces parcs et jardins sont une des multiples richesses du domaine de Laàs. Sur une étendue de douze hectares, se trouvent en effet réunis les grands traits de l’art des jardins avec la chaîne des Pyrénées pour toile de fond.
"Reste avec nous car il se fait tard et le jour est sur son déclin". L'inscription portée au linteau de la très belle gentilhommière invite le visiteur à poser là un peu de son temps. Erigée au XVIIe siècle par les seigneurs de Laàs, elle fut acquise en 1946 par Louis Serbat et sa femme Madeleine. Ces riches amateurs d’art venus du nord de la France réunirent en Béarn les plus belles pièces de leur patrimoine. Parmi elles, dominent l’art flamand, les souvenirs napoléoniens mais encore des collections exceptionnelles de tapisseries d’Aubusson, les tableaux des plus grands maîtres, Brueghel, Rubens, Fragonard, Elisabeth Vigée-Lebrun, des porcelaines, faïences, argenterie, instruments de musique, livres, mobilier remarquable... sans oublier l'étonnante exposition d’éventails, ensemble unique de gouaches pour éventails des XVIIe et XVIIIe siècles, représentant des scènes de la vie de cour (château de Marly) et de la vie parisienne. C’est dans une semi-pénombre que se déroule cette insoupçonnable visite. Tout semble avoir été minutieusement aménagé pour que chaque objet, chaque œuvre soit mise en valeur. Soucieux du confort et de la présentation de leur habitation, le couple Serbat entreprendra des travaux pendant près de dix ans afin d'aménager au mieux leurs collections, s’installant en attendant dans les appartements de la ferme face au château. Louis Serbat décède précocement en 1953 avant l'achèvement complet des travaux que Madeleine poursuivra, s’occupant du devenir du domaine et de ses collections. À la mort de Madeleine Serbat, en 1964, le legs est accepté par le Touring-Club de France par l'intermédiaire de l’ami du couple, Raymond Ritter, qui veillera à ce que, selon leur vœu, le domaine et le château soient ouverts au public. C’est aujourd’hui le conseil général des Pyrénées-Atlantiques qui en assure la conservation.
Dans ce tabernacle du bon goût, on peut visiter le salon rouge, pièce d’apparat, le salon vert, le salon de musique, la salle à manger, la chambre de Napoléon, la lingerie, la bibliothèque, la chambre de madame Serbat ainsi que la chambre verte garnie de son mobilier de jeune fille, l'escalier d’honneur et enfin la chapelle. Parmi les collections du château, un ensemble de quarante-cinq éventails remarquables par leur densité de fabrication et les sujets représentés, constitue une série unique permettant de retracer l’histoire de l'éventail français du XVIIe au XXe siècle. Douze d’entre eux datent de l’époque de Louis XIV.

château de Laàs 64390 Laàs, tel. 05 59 38 91 53, ouvert au public du 1er avril au 31 octobre tous les jours sauf le mardi, en mai, juin et septembre de 10h à 12h et de 14h à 19h et tous les jours sauf le mardi en avril et octobre de 14h à 19h, en juillet et août, tous les jours de 10h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement le propriétaire du site : www.all-free-photos.com, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux des Pyrénées-Atlantiques" tous les châteaux recensés dans ce département.

 
 
 
 
château de Laàs château de Laàs  château de Laàs
 
 
château de Laàs  château de Laàs
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.