châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Laàs
château de Laàs

    L'existence d'un château à Laàs est attestée depuis 1405. La liste des seigneurs a pu être établie à partir du XVIe siècle. Cette vaste demeure béarnaise s’élève sur trois niveaux. Elle se caractérise par des fenêtres rectangulaires et par une toiture d’ardoises, percée de lucarnes. Jusqu’au début du XIXe siècle, le château appartient aux descendants du premier baron de Laàs, Jean de Forpélat. Puis, il change souvent de propriétaires au cours des XIXe et XXe siècle. En 1946, il fut acheté par Louis Serbat, héritier d'une belle fortune industrielle du nord de la France, afin d'y loger ses collections inestimables. Devenu propriété du conseil général des Pyrénées-Atlantique, il sert aujourd'hui d'écrin à la remarquable collection d'objets d'art en parfait état de conservation de Louis Serbat, puis continué à sa mort par son épouse qui s'éteignit en 1969.

 
château de Laàs 64390 Laàs, tel. 05 59 38 91 53, ouvert du 1er avril au 31 octobre tous les jours sauf le mardi, en mai, juin et septembre de 10h à 12h et de 14h à 19h et tous les jours sauf le mardi en avril et octobre de 14h à 19h, en juillet et août, tous les jours de 10h à 19h.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions chaleureusement le propriétaire du site
: www.all-free-photos.com, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

château de Laàs
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.