châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Bijou

     Le domaine fut entièrement remodelé et transformé de 1913 à 1924. Le paysagiste Jules Vacherot réalisa la partie régulière disposée de part et d'autre du château : cour d'honneur et boulingrins du côté principal, parterre et pièces d'eau de l'autre côté et la descente vers le lac. Assisté de l'architecte paysager André Riousse, il remania plusieurs fois le projet initial, en travaillant avec Régin, l'architecte chargé de transformer la villa. L'achat d'oeuvres et d'éléments anciens par la propriétaire, entraîna la construction d'un cloître roman par Régin, fermant la perspective du grand parterre sud est. Au bord du lac fut construit un embarcadère à colonnes et de l'autre côté furent édifiés communs, orangerie et serres, et aménagés un potager et des pépinières. De nouvelles extensions accueillirent la zone paysagère et une nouvelle structure régulière cruciforme: la descente fleurie, prolongée par le jardin hispano-mauresque et la longue allée de charmilles.
Eléments protégés MH: le château; la chapelle; le cloître; le parc et les jardins; le lac et l'embarcadère

 
château Bijou 64270 Labastide-Villefranche, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés