châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mauléon

         Au XIIe siècle, le quatrième vicomte de Soule, Gassion, voulut resserrer les liens avec la Navarre toute proche. Il se mit au service d’Alphonse le Batailleur, roi de Navarre et d’Aragon. Il existait une enceinte protohistorique qui dominait largement la vallée. Cette position stratégique idéale fit que l’on y construisit une première bâtisse en bois. Alphonse la fortifia et la transforma en une forteresse redoutable, en Guyenne, à la tête de la Soule. La présence du château donna naissance à un bourg castral, la Haute Ville actuelle. Cependant, cette position géographique privilégiée ne le mit pas à l’abri de multiples conflits au cours des siècles. En effet, il subira de plein fouet, la domination anglaise puis la reconquête par Gaston de Foix au cours de laquelle il sera saccagé et incendié au XVe siècle. Le château souffrit des guerres de religion au XVIe siècle et Louis XIII lui donna le coup de grâce en exigeant son démantèlement en 1642. Partiellement rebâti en 1648, le rôle du château fut désormais réduit.

     Au XIXe siècle il servit de garnison militaire et de prison. Même s’il connut beaucoup d'infortunes, le château-fort est toujours debout. Des traces de son prestige d’autrefois sont encore visibles comme l’ancien pont-levis et le chemin de ronde qui découvre aux visiteurs les collines à perte de vue.
Le 13 Août 1910, la municipalité obtient la cession gratuite du château-fort et entreprend la réfection du toit. Puis les municipalités successives s’attachent à son entretien. Des associations, "Ikerzaleak", les Amis du château de Mauléon, oeuvrent depuis plusieurs années pour son embellissement. Une commission municipale travaille depuis 2008 sur divers projets de réhabilitation, comme la mise en valeur, des animations, des spectacles historiques. Tous contribuent ainsi à faire revivre la forteresse, une des pièces maîtresses du patrimoine souletin. Intouché depuis la fin du XVIIe siècle, il est inscrit aux Monuments Historiques, en 1925. Situées au bout de la rue du Fort, les ruines actuelles peuvent être visitées à la saison estivale.

 
château de Mauléon 64130 Mauléon Licharre, propriété de la commune, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés