châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Licérasse

             Le domaine noble de Licerasse ou Lizarazu est mentionné dès 1366. Cette famille joue un rôle important pour le royaume de Navarre. Elle est la souche de la maison de Beaumont. Louis II de Beaumont, comte de Lévin, livra la Navarre à Ferdinand le Catholique. Charles II le Mauvais, roi de Navarre, fut lié à la famille de Lizarazu. L'édifice actuel est dû à un remaniement du XVIIIe siècle. Puis il est restauré et remanié aux XIXe et XXe siècles. Le château de Licerasse se compose d'un corps de bâtiment avec élévation ordonnancée à trois travées et un étage carré. Lui sont accolées à droite une partie de logis et à gauche une chapelle. Les murs sont construits en moyen appareil et moellon de calcaire et de grès couverts d'enduit. Le corps de logis a reçu un toit à longs pans et croupe de tuiles creuses; la chapelle ainsi que la partie postérieure sont couvertes d'un toit en pignon. Les murs sont percés de croisées dont certaines portent des appuis et des larmiers moulurés. Des ouvertures sous lucarnes sont percées au niveau du comble. En élévation postérieure se trouve la partie ancienne de l'édifice, restes de la maison-forte médiévale.

 
château de Licérasse 64430 Saint-Etienne-de-Baïgorry, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés