châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Harrieta

   Harrieta est citée dès 1150 en tant que maison noble de la paroisse d'Urrutia. C'est dans ce château que se tenaient les juntes rassemblant les délégués du pays de Cize. En face de l'édifice se trouvait une chapelle détruite au début du XXe siècle. La construction actuelle, bien que remaniée, possède des murs qui peuvent dater de la fin du Moyen-Age. L'accès à la demeure s'effectuait autrefois par la façade nord ; de nos jours, elle se fait par l'élévation sud. La maison noble originelle était ceinte d'un mur formant une cour intérieure. Dans la 2ème moitié du XIXe siècle, une partie de ce mur fut abattue du côté est. Le corps de logis a été fortement remanié au cours des XVIIIe et XIXe siècles, notamment l'intérieur. Les ouvertures datent toutes de cette période. En élévation nord, dans la deuxième moitié du XXe siècle, la porte d'entrée en arc de cercle a été murée et le balcon le surmontant a disparu. Au sud de la maison noble, des dépendances et des communs partiellement ruinés ont abrité un relais de poste, comme l'attestent des cartes postales du début du XXe siècle.

 
château de Harrieta 64220 Saint-Jean-le-Vieux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.