châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Belzunce

     Les seigneurs de Belzunce, famille noble navarraise, apparaissent sur la terre à Ayherre vers 1275. C'est vraisemblablement Garcie Arnaud II, bailli de Labastide Clairence en 1321, qui édifia le château, gigantesque pour l'époque, à la mesure de ses prestigieux seigneurs. Les Belzunce abandonneront le château pour celui de Méharin, lors du mariage de Armand II de Belzunce avec Marie de Méharin vers 1600. A cette date la demeure était en mauvais état, les fenêtres à meneaux datent du XVIe siècle, mais les moyens financiers manquaient pour une rénovation, c'est sans doute Jean V, père d'Armand II, mort vers 1630, qui sera le dernier occupant du château.
Le château de Belzunce, en ruine, est un lieu important pour l'histoire médiévale de la Basse Navarre; c'est la que fût signé le traité d'annexion de la Basse Navarre par la France.
Eléments protégés MH : le château, ainsi que le sol et le sous-sol des parcelles attenantes: inscription par arrêté du 12 août 1992.

 
château de Belzunce 64240 Ayherre, propriété privée, visite des extérieurs uniquement, vestiges.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés