châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Salha

 Le lieu est désignée en 1456 comme "la salle du dit lieu de Bardos appelée Vingetaire tenue à la foi et hommage par Charles Ier de Gramont...". De ce premier édifice médiéval, il ne reste aucun élément. A la fin du XVe siècle, la propriété est acquise par la famille Suhigaray de la Salle de Bardos, seigneurs de Saint-Pée et le restera jusqu'à la fin du XVIIe siècle, date probable de l'édification des deux tours actuelles. Du mariage d'Isabelle de la Salle au baron Antonin de Salha en 1676 jusqu'au deuxième quart XIXe siècle, la demeure restera propriété des seigneurs de Salha. L'aile sud a probablement été reconstruite dans le deuxième quart du XVIIIe siècle pour le marquis Philippe de Salha, marié en 1715 à Catherine de Larrétéguy, fille d'un riche marchand bayonnais, l'aile nord plus tardive a probablement été édifiée dans le troisième quart XVIIIe siècle pour le marquis Salvat de Salha, lieutenant du roi en Guyenne. Remanié au XIXe siècle en résidence bourgeoise, le château de Salha est aménagé en colonie de vacances.

Vers 1980, les bâtiments sont restaurés, le plan intérieur et l'ornementation ont été transformés pour accueillir les locaux de l'hôtel de ville et des logements sociaux. Les boiseries du XVIIIe siècle ont été enlevées et deux cheminées ont été démontées pour être vendues à des particuliers. D'abord transformés en école, les communs abritent actuellement des logements et des magasins de commerce.

 
château de Salha 64520 Bardos, hôtel de ville, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés