châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Marracq
château de Marracq a Bayonne

      Les ruines de l'édifice évoque les grandeurs et la splendeur des épisodes historiques qu'il a abrité. Construit au XVIIIe siècle à l'initiative de la reine Marie-Anne de Neubourg (elle ne put se résoudre à l’habiter car elle fut contrariée d’apprendre qu’une Dame de sa suite avait occupé une chambre avant que les travaux fussent achevés). Pendant son séjour à Bayonne, Napoléon refuse de loger dans l’annexe du château, le palais du gouverneur, pourtant somptuairement aménagé pour le recevoir. L’Empereur achète donc le château de Marrac et ses dépendances pour loger sa garde. En 1808, il fut le témoin de la signature de l'abdiction du roi d'Espagne Charles IV en faveur de l'empereur français. Vers 1824, le château de Marrac fut dévoré par un incendie. Ce sinistre fut attribué à diverses causes. On accusa les Espagnols d’y avoir mis le feu. D’autres prétendent que le gouvernement ayant eu l’intention d’en faire un collège de jésuites, les officiers logés à Marrac, républicains ou Bonapartistes, le réduirent en cendres ou, du moins, ne firent aucun effort pour s’opposer à l’intensité du fléau...

 
château de Marracq, place de la Liberté, 64100 Bayonne, ouvert à la visite toute l'année, vestiges.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Guy Husson pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page (1)

 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés