châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Béost

   Château attenant à l'église, cette ancienne abbaye laïque du XIIe siècle était une étape des pélerins de Saint Jacques de Compostelle. Elle devint au XVIe siècle une demeure seigneuriale dite "château d’Aramitz", mousquetaire du roi et  parent de la famille d’Espalungue. La bâtisse de plan rectangulaire comprend trois niveaux, coiffés d’un toit quadrangulaire pentu et mansardé, couvert d’ardoises. La tour carrée qui domine le corps de logis date du XVe siècle. Elle est agrandie au XVIe siècle. Au-dessus de l’arc du portail de la façade est une dalle devait figurer les armes de la famille.
La demeure comprend des fenêtres Renaissance à meneaux et linteaux, dont l’une est sculptée de personnages. Sur le côté ouest, on remarque une porte à piédroits surmontée d’un fronton circulaire orné d’une croix.Le château de Béost appartient à l'association Los Auzelets qui se charge de le restaurer (chantiers de jeunes bénévoles).

 
château de Béost 64440 Béost, tél. 05 59 05 30 99, ouvert du 5 janvier au 30 décembre sur rendez vous par téléphone la veille pour une visite guidée. Tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 18h


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.