châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gramont

           En 1329, le château est cité lors du premier hommage connu rendu par Arnaud-Guillaume III de Gramont aux souverains de Navarre. A la fin du XVe siècle, il devient la résidence des seigneurs de Gramont qui ont délaissé leur château familial de Bergouey-Viellenave au lieu dit la Moulary. L'armée de Charles Quint, sous les ordres du connétable de Castille et du prince d'Orange incendie le château. Subsistent le donjon circulaire du XIVe siècle et l'ouvrage d'entrée du XVe siècle. Le corps de logis est élevé vers 1535-1539 par Gabriel Bourgoing, maître de l'oeuvre de Charles de Gramont, archevêque de Bordeaux. Amélioration des systèmes défensifs autour du château entre 1569 et 1570. Vers 1639 Antoine II de Gramont commande l'élévation du pavillon sud-est de la première cour. L'escalier de ce pavillon est dessiné en1642. Pavillon du grand escalier réalisé de 1650 et 1654 par Nicolas Dupuis, architecte du maréchal de Gramont et l'ingénieur Charles Dubois d'Avaugour. Antoine III de Gramont fait reconstruire ou aménager l'aile ouest de la première cour, à la place d'une galerie du XVIe siècle.

Au milieu du XVIIe siècle on aménage la partie haute du donjon en bibliothèque, une chapelle est installée au rez-de-chaussée. Travaux de terrassement et établissement des jardins. L'ouvrage d'entrée reçoit en façade un portique à fronton triangulaire dans la première moitié du XVIIIe siècle. Pillé au début de la Révolution, il est incendié en 1796. En 1814, le maréchal Soult fait abattre le pavillon dit d'Hercule et l'aile ouest de la première cour.

 
château de Gramont 64520 Bidache, tel. 05 59 56 03 49, ouvert au public de juin à septembre, vendredi, samedi, dimanche, visite à 16h, juillet et août : tous les jours, visites à 15h et à 16h30.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés