châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Ilbarritz

        Construit entre 1894 et 1907 (avec un agrandissement en 1960) par l'architecte biarrot Gustave Huguenin pour le baron Albert de l'Espée, héritier des aciéries De Wendel, personnage misanthrope, le château était la pièce maîtresse de tout un ensemble de constructions, s'étageant du sommet de la colline à la plage, reliées entre elles par quatre kilomètres de galeries couvertes. Le baron fait édifier, jouxtant ce domaine dédié à son bon plaisir, une villa des Sables pour l’actrice Biana Duhamel, sa maîtresse. Victime de son site exceptionnel, le domaine excite toutes les convoitises. Vendu en 1910 et transformé en sanatorium dans les années 1920, il sert à l’accueil de réfugiés espagnols en 1936. Progressivement démembré, il perd la plupart de ses dépendances au fil des années.
Il ne subsiste du domaine du château d’Ilbaritz à l’heure actuelle que l’étable et les cuisines ouest transformées en bar-restaurant pour les dépendances. Une large partie du domaine est occupée par un centre d’entraînement de golf.

 
château d'Ilbarritz 64210 Bidart, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.