châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lassalle

         Le château Lassalle de Bidos est à l’origine une maison-forte, édifice fortifié destiné à la défense. Si sa présence est attestée dès le XVIe siècle, l’édifice est sûrement antérieur. Il possède notamment un tympan caractéristique du XVe siècle. En 1637, Beaz Forbet, seigneur de Bidos, obtient du Roi l’anoblissement de la maison et de ses dépendances. Les familles Navailles, Guimbeau, Lassalle, puis Supervielle succèdent aux Forbet. Remanié complètement dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, tant à l'extérieur qu'au niveau du décor intérieur. Il est composé d'un ensemble de bâtiments disposés autour d'une cour intérieure, le logis étant au sud. La salle à manger conserve des peintures sur toiles tendues sur les murs, représentant des scènes mythologiques et une pastorale
Eléments protégés MH : le logis et les dépendances : inscription par arrêté du 3 juillet 2006.

Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de Lassalle 64400 Bidos, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés