châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Trubessé
 
 

        La famille de Trubessé possèda cette baronnie de 1419 jusqu'en 1884. Le château se compose d'un corps de logis XVIe siècle, autrefois cantonné de tours (il en reste une) agrandi au XVIIIe siècle au nord et à l'est d'un second corps de bâtiment accolé au premier. Le décor intérieur a été refait au début du XIXe siècle, dans les années 1820-1830. Métairie érigée en 1798. Communs bâtis au XVIIIe et au XIXe siècles. Le jardin, créé dès le XVIIIe siècle, acquiert sa forme définitive après 1827. La partie la plus ancienne du château ne paraît pas antérieure au XVIe siècle. C'est un corps de logis à façade ouest, épaulé d'une tourelle ronde (présence au rez-de-chaussée d'une petite meurtrière de fusillade permettant un tir de flanquement). Peut-être l'édifice était-il cantonné originellement de quatre tours. Au XVIIIe siècle, il fut augmenté d'un second logis accolé aux côtés nord et est du premier, et bordé d'une terrasse. Ces agrandissements auraient entraîné la destruction des deux tourelles est. Les ouvertures du logis du XVIe siècle furent repercées à cette occasion. Il y a eu une volonté manifeste de donner à l'élévation ouest un aspect identique à celui que l'on venait de réaliser à l'est (petit pavillon ponctuant la travée centrale). Côté nord, le mur pignon du bâtiment du XVIe siècle a conservé une fenêtre d'origine (chanfrein biseauté, arc en accolade). La demeure fut prolongée au sud par une longue dépendance (grange) terminée par un pavillon sur lequel s'articulait un second bâtiment en retour d'équerre. Cet ensemble de dépendances encadrait une cour au sud du logis, dont la tour sud-ouest fut détruite fin 18e siècle. La métairie fut érigée en 1798, si l'on se fie à la date gravée sur la charpente de la grange. Le logis de la métairie fut agrandi après 1827. De même fut construit le pavillon nord situé à l'entrée du manoir. Vers 1930, le second ensemble de dépendances fut détruit ainsi que quelques autres communs.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du logis et au premier étage de celui-ci ; la chambre nord-est avec les papiers peints ; les façades et les toitures des dépendances et de la métairie ; le jardin avec ses murs de clôture : inscription par arrêté du 29 septembre 1997.

château de Trubessé 64410 Cabidos, tel. 05 59 04 43 41, propriété viticole, ouverte au public du lundi au vendredi, le samedi sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Pyrénées-Atlantiques" tous les châteaux recensés dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.