châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cassaber

   Le village de Cassabé est mentionné dans les archives dès 1134. Son seigneur fait alors partie de la cour béarnaise. Puis, la bastide de Cassaber voit le jour en 1290. Elle consiste en une motte de défense dotée de quelques fossés. La seigneurie de Cassaber est achetée en 1612 par Zacharie de Laffite, noble protestant qui fait construire le château actuel, terminé en 1643. Le bâtiment originel en L, composé d'une aile nord et d'une aile Est perpendiculaire à la précédente, a été agrandi à l'est, ultérieurement, d'un nouveau corps de logis, et au XIXe siècle, d'un pavillon abritant les commodités. La majeure partie des ouvertures remonte au XVIIe siècle, comme la porte sous fronton à boules d'amortissement. A l'intérieur, plusieurs pièces conservent un décor du XVIIe siècle ou remanié au XVIIIe siècle. Du côté sud d'importants communs attestent que l'ancienne abbaye laïque dirigeait un vaste domaine agricole autrefois.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de Cassaber 64270 Carresse-Cassaber, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés