châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Castet

         Le château de Castet dit Tour d’Abadie constitue le seul château d’origine vicomtal dans la vallée d’Ossau. Au XIe siècle déjà, il appartient aux vicomtes de Béarn. En 1450, celui-ci est cependant à moitié détruit. Il a été restauré en 1894-1895 puis en 1970. Il apparaît juché sur une butte haute de 3 mètres environ, construite en alluvions, afin de mieux dominer les alentours. Celle-ci était au Moyen Âge ceinturée à sa base par une vaste enceinte polygonale construite au XIIIe siècle. Des lignes de retranchement en terre, d’origines plus anciennes, ceignaient également la butte à mi-pente. Le camp retranché englobe aussi l’église Saint-Polycarpe et le cimetière. Il ne reste de ce bâtiment que des vestiges, des pans de l’enceinte qui surplombent le gave, construits en appareil moyen régulier.
Eléments protégés MH : le château, en totalité, avec sa motte, ses retranchements, ses fortifications en pierre et le sol compris à l'intérieur de l'enceinte: inscription par arrêté du 8 octobre 1998.

Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château fort de Castet 64260 Castet, vestiges, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.