châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Mongaston
 
 

  En 1287, Gaston VII de Monclade, fait bâtir le château pour surveiller le gué de Cherbeleys. C’est à cet endroit que l’on fait passer l’artillerie lourde, entreposée dans une garnison fortifiée aménagée dans l’enceinte du village. Certaines maisons portent encore les traces de l’enceinte, englobées dans leurs murs. En 1385, le dénombrement de Gaston Fébus compte 27 feux. À cette époque, Charre ressort du bailliage de Sauveterre. Le château a été restauré au XVIe siècle. C'est un site grandiose, qui fut une halte de Saint Jacques de Compostelle. En 1929, un incendie détruit en grande partie l'édifice qui est l'objet de travaux de restauration depuis 1971. Sous son aspect actuel, le château doit correspondre à une adaptation du XVIe siècle (fenêtres, tour d'escalier) de l'édifice du XIIIe-XIVe siècle conservé dans l'intégralité de son volume. Le corps de logis rectangulaire est flanqué d'une tourelle d'escalier hexagonale à l'angle nord-est et d'une échauguette à l'angle opposé. Le grand camp retranché (basse-cour, cour haute, fossé) avec les traces d'aménagement qu'il recèle (clôture, murs, dépendances) est indissociable du château lui-même. Il présente aujourd'hui un musée de figurines historiques avec des personnages grandeur nature.

Éléments protégés MH : l'ensemble des vestiges du château avec l'ancien camp retranché, son sol et les vestiges qui s'y trouvent: inscription par arrêté du 21 août 1998.

château de Mongaston 64190 Charre, tel. 05 59 38 65 92, ouvert au public, visites tous les jours du 1er mai au 30 octobre de 14h à 18h. Pour les groupes visites sur rendez-vous. Fermé du 15 décembre au 15 janvier.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Pyrénées-Atlantiques" tous les châteaux recensés dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.